C'est pas zéro pour la note!
Le troisième album sorti de Zombies n'est pas une suite, mais revient aux origines de l'épidémie, d'où son numéro 0, un petit peu comme dans certains films.
On s'intéresse désormais uniquement au personnage de Serge Lapointe. Changement aussi de dessinateur puisque c'est Leoni qui est attitré en lieu et place de Cholet et accessoirement de Champelovier. Voilà quelques modifications qui apportent évidemment des inconnues.
Mais qu'on se rassure la qualité est toujours au rendez-vous. En effet, s'intéresser à Lapointe nous permet de comprendre énormément de choses quant à son comportement dans les deux précédents albums. Ca met en lumière aussi son envie de sauver le maximum de personnes et son idée d'un convoi de bateau sur une île. C'est aussi, chose plus rare, un album qui revient sur le moment où l'épidémie éclate. A ce titre on est plus proche du roman World War Z (que je conseille à tous les fans de zombies).
Au niveau du dessin, le changement s'effectue en douceur tout en sachant que Leoni parvient à imposer sa patte. Lapointe est facilement reconnaissable et on ne ressent pas trop le changement de dessinateur. Et même si Cholet proposait des dessins parfois plus réussis (notamment grâce aux planches horizontales), en contrepartie, Leoni propose de superbes jeux de couleurs et d'ombres.
L'histoire est évidemment toujours aussi sombre et l'espoir semble bien mince face à cette incroyable invasion de zombies. Zombies en impose, tout simplement!