La Mort noire du titre c'est tout simplement la peste noire, un homme dangereux qui s'estime spolié par la société, veut s'en venger en inoculant cette terrible maladie à certaines personnes.
Ce tome 35 débute à Nice, où est présent Ric Hochet qui par le plus grand des hasards va voir une jeune femme (pas très superbement croqué par Tibet, soit dit en passant) qui va se jeter sous les roues de sa Porsche. Le journaliste va de suite aider cette demoiselle en détresse, une Canadienne dont la mère a disparu et qui ne peut plus accéder à la chambre de son hôtel (la réception affirme que sa mère et elle n'ont jamais séjourné chez eux), cela attise sa curiosité et il va être bientôt victime d'un enlèvement.
Cet album débute très bien, et l'intrigue est vraiment prenante. Je ne veux pas dévoiler davantage l'histoire pour ceux qui désirent lire cette aventure mais par la suite cela devient moins captivant, donc après un très bon début le récit baisse d'un cran et devient plus ordinaire.
Cela n'en reste pas moins un album agréable à découvrir de cette sympathique série, sinon encore une fois Ric va cabosser sa voiture de sport.