Première aventure de Jeremiah datant déjà de 1979, série en solo d'Hermann auteur Belge très prolifique et ayant souvent des B.D. de qualité à son actif. Il se lança dans cette série sans avoir à s'imposer un scénariste.
Dessinateur de la série Comanche scénarisé par Greg, un western dont on sent l'influence dans son style du moins dans les premiers albums par contre quelques différences notables, le monde de Jeremiah se déroule dans un USA futuriste qui a été ravagé par une guerre raciale (la 1ère page présente brièvement ce point) sur laquelle l'auteur ne s'étalera jamais car elle est une excuse pour créer de l'aventure à sa sauce, c'est aussi une BD très cynique (j'avais lu dans une interview que l'auteur n'était pas un amoureux de l'être humain et ce sera une constante dans cette série).
D'une certaine violence nous faisons connaissance lors de ce 1er tome avec bien sur Jeremiah qui est un jeune homme naïf mais qui va s'endurcir en rencontrant Kurdy, celui-ci est d'ailleurs plus mis en avant dans cette aventure car il participe aux scènes d'action, Jeremiah manque encore de pratique à ce niveau.
Très bon album qui aurait peut-être nécessité quelques pages de plus pour développer le récit mais c'est une de mes séries préférés (en attendant de tous les relire je dirais que les 12 premiers tome peuvent se lire les yeux fermés à partir du 13 cette série devient inégale).