La Nuit des vampires est l'un des rares albums de la série que j'avais lu durant ma jeunesse et je l'avais adoré, je constate avec joie que je l'ai relu avec beaucoup de plaisir.
Ce tome 34 fait partie des albums de la série qui aborde le fantastique, même s'il y aura une explication rationnelle à cette histoire de vampirisme, c'est aussi une des rares histoires se déroulant dans un pays étranger. C'est la première fois que Ric Hochet va enquêter au Royaume-Uni, dans un château de la campagne anglaise où le descendant d'un célèbre romancier va l'accueillir, ils font faire face à une vieille histoire de meurtre qui revient 100 ans plus tard ayant impliqués les ancêtres de différents protagonistes de cette histoire.
C'est l'un des meilleurs albums de la série, sans doute mon préféré, le récit est bien construit, le climat est bien travaillé, jouant sur les décors des lieux de l'action et le folklore autour des vampires ; entre une atmosphère gothique qui n'est pas sans rappeler les productions de la Hammer, mais aussi des histoires policières à la Agatha Christie avec des personnages se retrouvant dans le même lieu et faisant face à des situations imprévisibles.
Donc voilà, une aventure très prenante et agréable de la série des Ric Hochet.