Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Pour Noël j’ai offert La photographe à ma mère. J’ai donc profité de l’occasion pour le lire moi aussi. Ce manga de Kenichi Kiriki est publié en France aux éditions Komikku. Ces derniers ont le chic pour trouver des titres originaux.


Tokyo je connais. Asakusa, Tsukiji, Ikebukuro… j’ai arpenté bien des fois ces rues. Mais il y a encore bien des endroits insolites à découvrir. Liés aux artistes ou à des histoires de quartier le un Tokyo inconnu s’ouvre à nous grâce à la curiosité du mangaka.


Dans Yanaka histoires de chats -du même éditeur- on y découvrait le quartier de Yanaka, mais je lui reprochais des décors trop succincts et légers pour vraiment découvrir les lieux. Rien de tel ici. Kiriki dessine chaque plan, chaque maison, chaque arbre avec précision et minutie.


On s’y croirait ! Chaque chapitre nous amène à un endroit différent, souvent peu ou pas connu du tout. Son coup de crayon est juste et détaillé, un vrai plaisir pour les yeux.


Ayumi, jeune étudiante en photographie, nous entraîne dans les quartiers cachés de Tokyo dans lesquels elle saisit des moments uniques et magiques, reflets de la pluralité de Tokyo.
Avec elle nous nous baladons au mémorial pour les écrivains et artistes à Tabata à la foire d’Asakusa non loin du célèbre temple, nous offrant une nouvelle vision, unique de la capitale du Japon. La photographe c’est une autre manière de visiter un Tokyo méconnu.


A la fin de chaque chapitre l’auteur nous raconte des anecdotes sur ses repérages et le pourquoi du comment du récit. C’est assez sympa d’avoir ce genre de note, le mangaka n’en parait que plus sympathique. Au de-là de la découverte d’endroit insolite, on apprend surtout à connaître la culture japonaise à travers ses artistes (écrivain, mangaka etc.). Soyons clair à part Osamu Tezuka je ne connais aucun des autres artistes cités. Cependant c’est l’occasion d’apprendre et peut-être de découvrir des pistes de lecture -si ils sont traduits en français évidement-.


Pour parfaire le tout, un plan et quelques explications supplémentaires sur certains bâtiments ou boutiques se trouvent à chaque fin de chapitre.


J’ai déjà parcouru Tokyo, mais avec La photographe j’ai découvert des endroits inconnus encore. Mieux ce manga m’a donné envie d’aller les découvrir comme la vallée de Todoroki (chapitre 5 l’oiseau bleu) ou encore le village des pruniers de Yoshino (chapitre 14). J’attends avec d’autant plus d’impatience la suite, c’est un manga enrichissant et extraordinairement bien fait !

Tanja
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes BD et manga lus en 2016 et Manga et BD lus en 2017

Créée

le 6 avr. 2016

Critique lue 170 fois

Tanja

Écrit par

Critique lue 170 fois

D'autres avis sur La Photographe, Tome 1

La Photographe, Tome 1
Minostel
6

Entre guide touristique et fiction

La photographe est un manga entre guide touristique et fiction. L'auteur nous promène dans Tokyo et ses alentours, tout en chroniquant la vie d'une lycéenne qui découvre la photo. Il y a peu d'enjeux...

le 25 juin 2019

La Photographe, Tome 1
Tanja
8

Balades japonaises

Pour Noël j’ai offert La photographe à ma mère. J’ai donc profité de l’occasion pour le lire moi aussi. Ce manga de Kenichi Kiriki est publié en France aux éditions Komikku. Ces derniers ont le chic...

le 6 avr. 2016

Du même critique

Metropolis
Tanja
9

Critique de Metropolis par Tanja

En 2010, Arte diffusait une nouvelle version, presque compète, de Metropolis... Le travail sur cette version est énorme, de plus pour l'occasion un orchestre symphonique jouait la musique du film en...

le 6 août 2010

24 j'aime

3

Midnight Diner: Tokyo Stories
Tanja
8

いただきます !

Au commencement Shinya Shokudo est un manga de Yarô Abe débuté en 2006 et qui compte plus d’une quinzaine de volumes. Le succès est au rendez-vous si bien qu’il est porté à l’écran. Tout d’abord en...

le 28 nov. 2016

20 j'aime

Banana Fish
Tanja
10

Collision entre deux mondes

Basé sur le manga Banana Fish de Yoshida Akimi. Cette adaptation fait partie du projet visant à fêter les 40 de la carrière de Yoshida Akimi dans le monde du manga. Cette série de 24 épisodes est...

le 11 août 2018

19 j'aime