La Plus Grande BD du Monde par ac17
Saluons avant tout l'exploit réalisée par cette œuvre. Homologuée comme étant la plus grande bande dessinée du monde en 2011 à Lyon, elle se compose de 1000 cases d'un mètre carrée chacune au service d'une histoire d'un kilomètre de long. Le défi était au rendez-vous, et c'est plus d'une centaine d'étudiants en art et d'ingénieurs qui se sont chargés de sa préparation. Bref, une bande dessinée pas comme les autres.
La qualité est-elle donc au rendez-vous, tant les contraintes techniques étaient pesantes ? Sur la forme, rien à dire : malgré la profusion de dessinateurs, les changements de style (censés survenir toutes les 9 cases !) ne se font pas sentir et le tout est d'une fluidité exemplaire. On reprochera peut-être des cases trop chargées, mais cela est peut-être dû à la lecture en album pour laquelle l’œuvre n'a pas été initialement prévue.
Ce qui m'a déplu, au final, c'est l'histoire : très molle au début, l'ennui se fait rapidement ressentir. Vers le milieu, où l'on s'énamoure finalement du personnage principal, un peu bêta et perdu dans ce monde qui n'est pas le sien, on remarque un certain vide ; difficile de saisir où l'on veut nous mener, et le tout est un peu brouillon. Dommage. Au final, plus une performance technique qu'artistique. A lire pour apprécier l'exploit réalisé.