Quand on pense à Roba, on l'associe évidemment à Boule & Bill, gros succès de la BD franco-belge. L'auteur a pourtant plongé son nez dans un autre univers, l'espace de quelques albums: La Ribambelle.
Un petit groupe d'amis, issus de classes et d'origines différentes doivent dans cet album se battre pour acheter le terrain vague dans lequel ils se rassemblent. Il utilisent d'ailleurs une rame de tramway à l'abandon pour s'abriter.
Ici, les amis devront affronter un industriel et une bande de loubards. Ces derniers s'associeront afin de voir les différents compagnons perdre le droit d'acheter le terrain. Les bonhommes vont donc se débrouiller, faire différents jobs pour tenter de rassembler une somme importante. Evidemment, ce sera très compliqué. Cela ne les empêchera pas de faire selon leur bon coeur et de recueillir un SDF.
La fin est malheureusement un rien trop facile, même si Roba veut simplement démontrer que la générosité et la volonté de mettre en oeuvre des choses peut être récompensée. Les dessins sont évidemment à l'ancienne et me rappellent toute mon enfance.