La Taupe de l'Elysée - Mossad : Opérations spéciales, tome 1 par Gatcha
A Malte, des agents du Mossad, les services secrets israéliens, tentent d’approcher un homme d’affaires saoudien, trafiquant d’armes en direction de la Palestine. La simple mission de filature prévue devient un carnage quand ils sont repérés par des homologues syriens qui déciment l’unité. Seul rescapé, Yoni Allenberg est embarqué par ses ennemis pour révéler les rouages secrets du Mossad… A Paris, un fidèle conseiller du Président se fait manipuler par une femme qu’il croit agent israélien. Celle-ci travaille en fait aussi pour les réseaux syriens et compte bien pousser l’Élysée à accepter un accord qui cache une gigantesque affaire d’armement. Soupçonnant ce trafic, le Mossad réactive un agent dormant, respectable professeur à Sciences-Po. Le père de Yoni…
Une fois encore, le maître du thriller politique a frappé ! Personne ne peut remettre en question les connaissances de Jean-Claude Bartoll en matière de géopolitique, et ce nouvel ouvrage confirme l’étendue de ses recherches. Pas toujours simple à suivre, tant les implications et les rebondissements sont nombreux, il faudra un certain calme au moment de la lecture pour pleinement apprécier cet album et saisir tous ses éléments. Travaillant à nouveau avec le dessinateur Pierpaolo Rovero (Terroriste), il offre une série qui inaugure de belle manière la collection Thriller, prouvant la récente ambition des éditions Jungle de sortir de leur image « grand public et humour ». Avec ce type de récit et ce qui est annoncé prochainement, nul doute que de nouveaux lecteurs plus exigeants iront vers elles plus souvent.
Ultra-crédible et documenté, Mossad est une œuvre indispensable pour tous les amateurs du genre et une des meilleures du scénariste.