La colère dans l'eau par Rohagus
Je ne sais pas quoi dire à propos de cette BD. Je ne sais pas quoi dire car à la fois je n'ai pas été totalement convaincu par elle, mais en même temps elle m'a littéralement arraché une larme en fin de lecture.
Je suis peut-être le type de lecteur le plus à même d'être touché par ce récit car je suis père d'une petite fille et d'un petit garçon comme le héros de l'histoire. Et ce qu'il se passe dans ce récit est fort et prend aux tripes. Dur, très dur.
Pourtant, je trouve cette dureté presque trop... facile, trop rapidement amenée en tout cas. Quand on touche à la mort et aux enfants, l'émotion survient un peu trop aisément.
D'ailleurs, je ne peux m'empêcher de regretter que cette BD n'ait pas été plus longue, plus approfondie. Elle en aurait été sûrement nettement plus forte. Mais peut-être tirerait-elle trop sur la corde mélodramatique du coup, qui sait ?
En outre, je reste un peu circonspect sur les quelques allusions à l'écologie au cours du récit. Quel rapport entre la pollution et le tsunami ? Ou est-ce juste pour situer un peu l'esprit du personnage principal ?
Un récit en tout cas original, très fort malgré sa relative brièveté, et bien raconté.
A lire.