Une biographie plus ou moins officielle du papa de Lucky Luke dont la petite originalité est de se présenter sous la forme de cases reprenant les traits ainsi que les codes graphiques du célèbre poor lone some cow boy. Elle est parfois agrémentée de quelques textes de tailles variées selon l'importance qu'elle accorde aux éléments distinctifs de son créateur, ainsi que de quelques anecdotes révélatrices de son processus de création.
On y apprend entre autre que le petit monde de la bande dessinée formait une troupe assez hétéroclite et soudée, dont certains de ses plus illustres collègues étaient les créateurs D"Asterix, de Spirou et de Gaston (liste non exhaustive). Que l'essor des comics américains ont servi de formation accélérée à l'époque ou les journaux d'illustrations franco belges commençaient à peine de prendre forme. Que le cinéma Technicolor hollywoodien en général et le western plus particulièrement étaient sources intarissables d'inspiration (on s'en seraient doutes au vu de la parodie produite, mais dans des proportions parfois assez surprenantes). ce qui n'empêchait guère l'hommage aux montres sacrés bien de chez nous (Gabin, De Funes, Sarah Bernhardt....).
La censure entravait régulièrement les possibilités et il fallait régulièrement donner des gages pour avoir accès au plus large public possible, les personnages secondaires venaient d'univers aussi contrastés que hétéroclites, que la réalité nourrissait régulièrement la fiction et bien d'autres révélations de ce genre parsemment l'ensemble de cet ouvrage fort sympathique. Aussi bien destiné aux nostalgiques et autres grands fans qu'aux initiés de la Nouvelle génération, tant cela se lit facilement et rapidement.