La vague
7
La vague

BD de Kampmann (2009)

Quand aurons-nous un chef d'oeuvre avec cette histoire?

J’adore la Vague ! J’adore ce concept. C’est certainement l’un des plus prometteurs que j’ai vu pour faire quelque chose de grandiose. C’est d’autant plus terrifiant lorsqu’on sait qu’il s’agit là d’une véritable histoire qui s’est passé aux USA (si je ne me trompe pas). Alors pourquoi on a jamais eu adaptation splendide de cette histoire. Bon je n’ai pas lu le livre (et apparemment, il est génial), mais j’ai vu le film et… sympa, mais pas marquant.
Mais du coup, ce n’est que très récemment que j’avais découvert l’existence de la BD du même nom. J’avais ouvert le livre, et puis « berk, le dessin est moche », je l’ai remis à sa place (je suis vraiment con).
Mais quand j’avais plus rien à me mettre sous la dent, bah j’avais plus qu’à lire le fameux bouquin tout rouge au dessin moche avec une histoire qui déchire.
Alors, oui, la BD est cool, tout comme le film, elle montre un lycée en train de plonger dans un système extrémiste sans savoir qu’ils suivent les traces d’anciens peuples tombés dans le totalitarisme. Une manière assez judicieuse de nous faire comprendre comme ces peuples en sont arrivés là, ainsi que leur manière de penser.
Mais tout comme le film, je trouve que la narration va du mauvais côté. Ce que je veux dire, c’est qu’on voit l’ascension de cette organisation sous un mauvais œil, celui des élèves qui ont compris depuis le début que la Vague était une mauvaise idée. Cela aurait été tout de suite plus intéressent et plus immersif si la narration avait pris le parti des partisans de la Vague, ainsi, le lecteur lui-même serait tombé dans le panneau, et se serait infligé une gifle phénoménale nous faisant comprendre (comme Death Note) qu’on a suivi la mauvaise personne.
Et voyez-vous, la Vague est une bonne BD, un bon film. Mais à chaque fois que je vois les œuvres autour de cette histoire, je suis constamment déçu qu’il y ait pas un auteur qui se mouille un peu et qui tente autre chose. Car la BD, a exactement la même histoire que le film en plus abrégée. Bon, si, là, ils parlent des nazis, donc ça prend appui sur quelque chose, mais à part ça et quelques détails insignifiants, rien ne diffère. C’est dommage, parce qu’avoir quelque chose de nouveau, ça aurait été sympa aussi.
Et puis le dessin est moche. Je trouve que les corps et les décors sont bien gérés. Mais les têtes des personnages et surtout les cheveux (de la perso principale par exemple) … c’est moche ! Je sais pas ce qu’a voulu faire la dessinatrice, mais je trouve ça complètement naze.
Donc la BD, encore une fois c’est comme le film : sympa, mais pas marquant. On pourrait faire mieux à mon goût !

James-Betaman
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Merci le CDI

Créée

le 16 déc. 2016

Critique lue 196 fois

James-Betaman

Écrit par

Critique lue 196 fois

D'autres avis sur La vague

La vague
JulienQuotidien
8

Critique de La vague par JulienQuotidien

L'adaptation en bande dessinée du roman est, tout comme le film, très intéressante à découvrir.

le 11 août 2011

Du même critique

Coupez !
James-Betaman
4

Tout l'art d'être critique (ou pas)

Le principe même de ce remake avait de quoi intriguer. Ce n’était pas une première pour Michel Hazanavicius de se réapproprier une œuvre filmique afin de lui insuffler un vent de modernité (et son...

le 29 janv. 2023

57 j'aime

28

After - Chapitre 1
James-Betaman
1

Le digne successeur de 50 Nuance de Grey... On pouvait pas espérer mieux

Hier soir, je me suis couché en me disant que la nuit porterait conseil pour ma critique d'After. Tu parle ! J'ai passé la nuit à cogiter dans ma tête, cherchant un truc bien à dire sur ce...

le 18 avr. 2019

52 j'aime

12

The Kissing Booth
James-Betaman
1

La pire représentation de la jeunesse que j'ai pu voir dans un film

J'ai eu une discussion avec un ami sur beaucoup de choses, notamment sur la société et les jeunes. Cet ami, qu'on va appeler Jack, parce que ça sonne bien, m'avait livré ce qu'il considère comme...

le 15 août 2018

46 j'aime

15