Larmes de Fées par Rohagus
Une bande dessinée en deux tomes mélangeant celtisme et fantasy pour un résultat pas très original. Nous sommes clairement dans le domaine chéri des éditions Soleil avec cette BD. Une série destinée à un public majoritairement adolescent, amateur de magie, de créatures surnaturelles et de fantasy avec une touche de Bretagne histoire de donner une ambiance régionale.
L'intrigue est assez plate. Elle met en scène une Bretagne où les humains côtoient les créatures de la mythologie celtique : korrigans, farfadets, moriganes et autres sylvains. Ces deux derniers se combattent pour une histoire d'amour impliquant les moriganes, une dryade et un barde. Leur guerre met en danger les marins. Seule une femme choisie par la dryade car son mari est mort en mer va pouvoir sauver la situation, aidée en cela par son amie prostituée, quelques korrigans et des pouvoirs magiques parfois bien pratiques.
Le récit n'est pas très passionnant. Il se passe beaucoup de choses mais il n'y a ni rythme ni véritable ambiance. Les personnages sont peu attachants, souvent clichés, leurs réactions sont souvent caricaturales et poussives. Les méchants, humains et farfadets, n'ont l'air d'être là que pour ajouter quelques péripéties artificielles à une histoire bien fade. La conclusion du récit est en outre assez abrupte, tout se résolvant par un tour de passe-passe magique en laissant pas mal de sous-intrigues en suspens.
Les dessins sont moyens. Le dessinateur change entre le premier et le second tome. Leurs styles se ressemblent ce qui permet une transition assez fluide. Leurs personnages sont plutôt bons, quoique le trait du second dessinateur soit moins assuré que celui du premier. Leurs décors sont par contre assez médiocres, parfois trop simples, parfois travaillés mais sans réussir à représenter une vraie profondeur ni beauté.
Je préfère les couleurs du second coloriste également, moins ternes que celles du premier.
Une BD qu'on lit pour passer le temps mais qui ne sort clairement pas du lot.