Un talent incroyable au service d'un univers badass et déjanté
Ce livre n'est pas une BD, c'est un roman graphique qui pose les bases d'un univers tout entier. Un univers déjanté, peuplé de personnages plus badass les uns que les autres.
On découvre la vie et la quête de Gabriel, le dernier Paladin (soldat génétiquement modifié pour être surpuissant), survivant d'une guerre terrible. Il avait été érigé en véritable héro, il combattait le crime et l'injustice. C'était une star planétaire. Mais le rêve s'arrête lorsqu'il se retrouve accusé à tort d'un crime grave, et jeté au fond de la prison la plus terrible qui soit, Level-9. Il y passe plusieurs années, torturé et cobaye d'expériences pas très nettes, avant de s'en évader, et de découvrir ce qui se cache derrière ce coup monté.
Le bouquin est rythmé par les fiches de renseignement sur tous les personnages qui vont être "utiles" à Gabriel pendant sa quête : des vieux amis, des anciens ennemis, des suspects ou des potentielles sources de renseignements, le tout enrichi par des annotations personnelles de notre héro. On découvre alors petit à petit tout un monde, sans loi, sorte de western futuriste où la loi du plus fort est toujours la meilleure. Les dessins sont magnifiques, les détails poussés au maximum, les personnages ont tous un background fouillé et une personnalité forte, et pourrait tous être le héro de leur propre comic book. On trouve également dans le livre des informations sur les lieux, les armes, les guildes, bref, sur tout ce qui fait un bon univers, et un terrain propice à la création d'histoires en tout genre (jeux vidéo, comic books, films, jeu de rôle, etc).
Vivement la suite !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.