Deuxième tome des Légendaires, Le Gardien prend immédiatement la suite du premier tome, au moment où les Légendaires sont fait prisonniers par les terribles Zar-ikos de Darkhell. Et au risque de se répéter, force est de constater que ce deuxième tome emboite le pas en ce qui concerne les défauts du premier tome, sachant que l'auteur Patrick Sobral publiait alors ces tomes de manière assez proche. Alors certes, l'aventure est au rendez-vous mais on aurait pu s'attendre à ce que les défauts notables de la première bande dessinée soient corrigés, dans le pire des cas atténués.


Ainsi, on reprend les aventures au même point que pour La Pierre de Jovénia, les Légendaires sont prisonniers des Zar-ikos et Elysio - soit-disant Darkhell - s'apprête à retrouver sa mémoire. Il devient vital pour les Légendaires que ce dernier ne se souvienne pas de son passé, couplé à cela que la pierre de Crécia n'est pas loin.
Pas plus de spoil !


Sans grande surprise lorsque l'on connait le planning imposé de Patrick Sobral, on arrive à une redite complète pour décrire ce nouveau tome. L'histoire demeure intéressante et les quelques rebondissements finissent le parfait divertissement. Néanmoins, force est de constater que certains éléments interrogent et sont en totale contradiction avec d'autres éléments présentés dans la série Les Légendaires - Origines. Si, en 2004, ces informations ne posaient absolument aucun problème, ce n'est pas du tout le cas aujourd'hui où nous possédons plusieurs séries qui sont censées se relier entre elles. Donc ces erreurs, heureusement assez minimes par leur présence mais plutôt titanesques par leur importance, se remarquent instantanément pour qui connait l'univers et au fur et à mesure pour qui découvre la série. Outre ces points les plus méprisables si l'on souhaite parler fort et méchamment, on demeure comme sans cesse dit depuis le début de cette critique sur les mêmes commentaires que pour la première bande dessinée. Une histoire qui, si elle prend de l'ampleur et du relief, reste assez simple. Des cases assez vides en détails, éléments... Et un tracé quelque peu critiquable : si ce n'est pas complètement affreux, c'est loin d'être parfait mais cela reste honorable et totalement satisfaisant. Mais le point qui noircit le tableau, c'est bien l'épisode dans l'antre du Gardien ! Sans vouloir spoiler, ce passage me débecquette quelque peu aussi bien pour son enchainement que pour sa résolution que je trouve pas insupportable mais relativement passable : cela donne de mauvaises "immersions" au lecteur qui peut rapidement être déçu par les facilités mises en place (néanmoins, le principe de base n'est pas haïssable, mais à éviter tout de même). Après tout n'est pas à jeter : on garde des éléments scénaristiques, si ils peuvent être caractérisés de "déjà-vu", intéressants et bien amenés, des lieux et structures - certes pauvres - bien pensés. Et surtout...


... les personnages demeurent là encore la principale raison, à titre purement personnelle, pour s'attarder sur ce tome. Nos cinq Légendaires sont toujours aussi vivants, attachants avec leur relation encore plus poussée, leur taquinement encore plus recherché... De plus, l'apparition de nouveaux personnages pousse la construction de nos héros encore plus loin, apportant de nouvelles informations servant leur histoire personnelle. Une fois de plus, cela reste pour ma part le meilleur point de ce tome et de ce début de série. Mention spéciale pour le Gardien, pour son design et son caractère !


Le Gardien est un tome qui ne change pas tellement les choses, qui se contentent de suivre les rails déjà posées. Néanmoins, ce tome demeure un véritable divertissement plaisant à découvrir, à feuilleter et à clore. Une preuve que les aventures des Légendaires vont laisser une marque indélébile dans l'histoire de la Fantasy française !
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
7
Écrit par

Créée

le 6 mai 2020

Critique lue 148 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 148 fois

D'autres avis sur Le Gardien - Les Légendaires, tome 2

Du même critique

Beowulf : La Légende Viking
PhenixduXib
7

Un petit budget qui fait le café !

Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...

le 18 juin 2018

6 j'aime