Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette version se trouve plus authentique. Beowulf & Grendel est donc un film de Fantasy Mythique adaptée de la même légende.
Sans grande surprise, ce film nous conte les premières aventures de Beowulf contre le monstre Grendel.
Pas plus de spoil alors.
En effet, ce film nous conte la première partie des aventures, là où le poème anglo-saxon nous dévoilait un récit contre Grendel, la mère de celui-ci et un dragon, ce film vous surtout nous détailler l'affrontement entre Beowulf et Grendel avant de s'attarder trop brièvement sur la confrontation Beowulf - mère de Grendel ; et par ailleurs, omettre complétement le troisième combat du héros viking. Néanmoins, cette négligence possède quelques avantages : celui, par exemple de nous montrer une partie de la légende par les yeux de Grendel. Et ça, c'est un excellent point !
Outre cela, nous avons une histoire assez intéressante qui revisite bien le mythe malgré un budget que l'on peut deviné léger.
Pour ce qui est des personnages et des acteurs, ce film s'offre quelques visages familiers dans le monde du cinéma : Gerard Butler (300), Rory McCann (Game of Thrones), Stellan Skarsgård (la série Marvel Thor), ... plus quelques visages méconnus mais qui, dans l'ensemble, proposent un jeu d'acteur satisfaisant. Côté personnages, pas grand chose à souligner : des personnages assez charismatiques et intéressants. A noter que le personnage de Grendel est, pour l'instant, la meilleure représentation qu'il m'a été donné de voir ; celle de La Légende de Beowulf étant un peu malsaine. Par ailleurs, dans ce film, Grendel est véritablement mis au même niveau que Beowulf, ce qui permet d'être plus apte à ressentir de l'empathie envers ce personnage.
Deux trois personnages - en dehors des principaux - vont se détacher par leur rôle ou leur jeu mais sans grand plus. Par contraire, je trouve assez dommage que le personnage de la mère de Grendel soit aussi effacé, absent. On le croise assez tôt dans le film puis deux-trois fois par la suite mais c'est toujours de manière furtive ou rapide.
Pour les effets spéciaux, pas grand chose à dire vu que très peu d'effets ont été utilisé. On notera cependant les possibles prothèses de Grendel qui sont bien voyants (à moins qu'il ne s'agisse que de maquillage, auquel cas je retire mes propos). En parlant de maquillage, comme déclaré précédemment, celui du personnage de Grendel n'est pas forcément "beau" mais demeure percutant tandis que le design donné à sa mère paraît pâle (autant dans le sens propre que dans le sens figuré).
Les combats sont plus bien orchestrés, dynamiques. Emploi de "vrai" sang fait plaisir à voir ; les décapitations et autres démembrements se révèlent plutôt bons. On notera néanmoins l'effet de projection lorsque Grendel donne des coups à ses adversaires qui est un peu moyen. A part cela, de bonnes escarmouches.
Les paysages à présent sont assez spectaculaires malgré leur "simplicité" ; tourner en Islande à permis d'avoir de bons plans et de beaux panoramas.
Pour ce qui est de la musique, elle demeure assez discrète, ce qui est dommage.
Beowulf et Grendel est un film fort divertissant, nous servant une adaptation intéressante accompagnée de magnifiques décors. Contrairement à La Légende de Beowulf qui était entièrement réalisé en performance capture, Beowulf et Grendel est filmé à "l'ancienne" si je puis me permettre, ce qui m'a permis (de manière personnelle) une meilleure immersion car on avait ce côté réel, palpable dont manquait la version de Robert Zemeckis. Bref, je recommande ce film pour les amoureux de mythes et de créations cinématographiques sans grande prétention que celle de faire passer un bon moment.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !