Si l'annonce de la nouvelle équipe créative m'avait assez enchanté, il faut bien avouer qu'après 4 tomes, le duo Velhmann / Yoann nous offrent des albums tout aussi sympathiques qu'oubliables.
On y retrouve , une fois par an, toutes les qualités et malheureusement les défauts inhérents à ce genre de franchise.

Soyons clair, je suis pas un fan adorateur de la série.
Comme tout le monde, j'ai lu les albums de Franquin étant plus jeune et je n'en garde pas forcement beaucoup de souvenir alors que ceux de Tome et Janry ont beaucoup plus marqués mon adolescence (mais là aussi , ça commence à remonter, arfff ).
Si j'ai toujours gardé un œil sur cette série, c'est que contrairement aux autres grandes séries franco-belge (type Asterix, Lucky Luke ...), j'avais l'impression (à tord ) que les différentes équipes créatives étaient moins contrainte par un cahier des charges ultra lourd et qu'on acceptait que Spirou puisse évoluer avec son temps.
Et ça , pour un lecteur de comics, ça semble évident mais il faut croire que pour un personnage Franco-belge, c'est tout de même moins évident ( voir le dernier album d'Asterix où on a le droit a du sous Goscinny / Uderzo )
Pour le coup, Spirou est un peu à part et si il y a une ligne bien marquée ( celle de Franquin au final ), les auteurs ayant travaillé sur cette série ont toujours su ( avec plus ou moins de talent) apporter leur pierre à l'édifice.
C'est ainsi qu'on peut trouver des albums hommages excellents ( comme celui d'Emile Bravo ) ou "des destructeurs de mythe" comme le cultissime "Machine qui rêve" de Tome et Janry.

Et si y a un reproche qu'on ne peut pas faire à Velhmann, c'est sur ce point.
Le scénariste a compris qu'il pouvait s'amuser intelligemment avec les codes de la série ( le costume, le journal, la mise en abîme entre le personne de bd dans la bd etc, etc ) quitte à , par moment, frôler la parodie.
Car les histoires de Velhmann ont une autre grande qualité, ils sont très drôles et de ce point de vue, ils sont dans la droite lignée des Franquin et des Janry surtout quand il s'allie avec d'excellentes idées.
Malheureusement, s'il ne manque pas d'idée, il n'arrive quasiment jamais à les emmener jusqu'au bout ( ici par exemple, on touche l'analyse politique mais c'est vite oublié pour tomber dans la parodie d'Indiana Jones )

Au final, il reste encore bloqué par le costume du héros ( dont il doit toujours trouver un subterfuge pour le lui faire porter) et aussi par le format imposé.
Dans ces travaux plus personnels, Velhmann a écrit peu de one shot et on ressent ce manque d'expérience sur Spirou.
Du coup, ses aventures manquent souvent de souffle épique et se résume un peu trop souvent qu'à une succession d’événements ( à l'image des pièges dans le labyrinthe).
Vous allez me dire que je radote avec Tome et Janry mais certaines de leurs meilleures histoires sont des diptyques et je me dis qu'il serait temps pour Velhmann de penser à cette solution pour enfin proposer des résolutions d'intrigue digne de ce nom.

Question dessin , j'aime beaucoup Yoann mais plus les albums s’enchaînent , plus il ne devient que l'ombre de Franquin.
Je trouve assez dommage qu'un auteur qui avait la possibilité de laisser une vraie emprunte à la série , ne se retrouve qu'à faire un énorme hommage à l'auteur culte de Spirou.
Alors certes , c'est beau ( quoique là, j'ai trouvé l'album plus faible , je pense même qu'on ressent un certain ennui du dessinateur), une belle mise en scène mais ça aurait pu être tellement plus couillu que petit à petit , je sens la déception poindre.

Velhmann et Yoann avait la charge de relever la série après l'échec de Morvan et Munuera sur la franchise.
D'un certain point de vue, on peut dire que le scénariste a remporté la moitié du défi ( ton, retour de personnages culte etc, etc ..)
Cependant , leur duo n'a mise en scène, pour le moment, aucun album réellement marquant.
Peut être que le prochain, avec le retour annoncé du Marsupilami, leur en donnera la possibilité.
Je l'espère car ils ont tout le talent pour ça et c'est à eux maintenant de faire craquer les boutons du costume.
Stephane_Hob_Ga

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le Top Fabien Vehlman

le 23 nov. 2014

D'autres avis sur Le Groom de Sniper Alley - Spirou et Fantasio, tome 54

Le Groom de Sniper Alley - Spirou et Fantasio, tome 54
arnonaud

Critique de Le Groom de Sniper Alley - Spirou et Fantasio, tome 54 par arnonaud

Pour ma part, c'est toujours une grande joie de découvrir un Spirou inédit en librairie et c'est avec une grande hâte que j'ai été lire ce 54e album, surtout que j'apprécie jusque là le run de Yoann...

le 22 nov. 2014

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013