Edith, dessinatrice renommée, notamment pour les séries : “Basil et Victoria”, “Le trio Bonaventure”, et les “Hauts de Hurlevents” (jeunesse) s’attaque ici à un autre grand classique de la littérature anglaise. Edité dans la collection “Noctambule”, dédiée aux adaptations littéraires, « Le jardin de Minuit » m’a tout de suite attirée par sa couverture que j’ai trouvée très réussie. Le dessin d’Edith aux couleurs douces ajoute à la poésie de l’histoire et nous offre plusieurs très belles pages. Une BD qui, pour une BD jeunesse n’hésite pas à rallonger quelque peu le nombre de pages des classiques « 46 pages » pour prendre le temps de raconter l’histoire (cela peut être vu comme un défaut puisque c’est une BD qui demandera du temps aux enfants, à la manière d’un roman).
Pour ce qui est du contenu :
- (Résumé) Été. Angleterre, XXe siècle. Tom Long est contraint de
passer ses vacances chez son oncle et sa tante, car son frère a la
rougeole. L’ennui s’installe... Quand soudain, une nuit, un événement
étrange se produit : l’horloge du hall sonne treize coups ! La cour
de l’appartement a laissé place à un immense jardin...Tom s’y risque
et y rencontre une petite fille de son âge, Hatty, vêtue d’une tenue
du siècle dernier. Quel mystère se dissimule derrière ce
bouleversement temporel ?...
Le lien entre deux histoires vécues à deux époques différentes est devenu somme toute assez classique (le roman date de 1969), toutefois le procédé utilisé pour ce retour dans le passé est plutôt poétique. Je n’ai pas lu le roman mais je trouve que cette adaptation ne donne pas au lecteur l’impression qu’il lui manque une partie des clés de l’histoire.
J’ai trouvé les personnages attachants, leur personnalité et leurs traits plutôt ronds contribuent à ce qu’on s’y attache facilement.
Un petit bémol, la BD est un peu longue, et conviendra mieux aux bons lecteurs…
Coup de ♥ donc !