Le grand gentil loup par Rohagus
Cet album part sur la base d'une idée pas très originale mais qui pouvait être amusante : inverser les gentils et les méchants dans les contes traditionnels. Cette fois, le Loup est gentil et végétarien et a bien du fil à retordre face à l'ignoble Chaperon Rouge, Pierro le Fou, la Chèvre de Monsieur Seguin imbue d'elle-même ou encore l'entreprise immobilière sans scrupule des 3 petits cochons.
L'album est scindé en histoires courtes qui sont autant de contes revisités et inversés à l'exception de la dernière qui sert d'épilogue à l'ensemble.
Le dessin est dans un style volontairement enfantin. Ce n'est pas beau mais c'est voulu... En tout cas, ce graphisme ne m'a pas donné tellement envie à priori et ne m'a pas davantage séduit après lecture.
Les histoires jouent la carte de l'humour mais... hormis la première qui m'a mis dans l'ambiance et que j'ai trouvée simplement amusante, sans plus, les autres ne m'ont pas franchement fait rire. Trop prévisibles ou sans véritable impact humoristique, elles n'ont pas davantage accroché ma fille de 7 ans quand elle les a lues.
Ca se laisse lire pour divertir quelques minutes mais je pense rapidement oublier cette lecture.