Quand on aborde le "dyptique Soïchi" de la collection Junji Ito, on se doute bien que c'est pas forcément là qu'on aura le plus de frissons (après Spirale, Tomié, et quelques excellentes nouvelles de la Junji Ito Collection).
Et pourtant ce premier volume est plutôt intéressant car il sait nous surprendre quand on pensait avoir compris ce qu'est ce gamin. On se retrouve souvent à ne plus savoir à quoi s'attendre, ce gamin sachant jongler avec les grosses plaisanteries et les gros maléfices (ce qui n'aide pas à s'y attacher, d'ailleurs).
On va y aller par chapitres...
Joyeuses vacances d'Eté
Juste une sorte d'introduction des personnages, ça fait sourire sur la fin (là où attend peut être plus d'horreur visuelle), mais c'est plutôt honnête. C'est une intro.
Joyeuses vacances d'hiver
On reste sur la même ligne mais il ne se passe rien. Une fois lu, on ne sait déjà plus ce qu'on vient d'y voir, et Soïchi semble être un môme pas si terrible.
Le journal de Soïchi
Un degré au dessus du début, ce n'est que la suite logique de la première histoire, qui aurait gagné à n'être qu'une seule grosse partie.
Le professeur vient chez Soïchi + Les profs de toiles
Une histoire en deux parties et pour moi le coeur de ce volume. J'ai pour ma part été surpris et j'ai aimé découvrir les événements de ces deux parties, même si la fin est plus drôle qu'autre chose.
L'anniversaire de Soïchi
Pas la pire mais pas la meilleure, une fin inexistante...
À moins de faire la collection Junji Ito, cet ouvrage est donc plus que dispensable.
----------------------------------------------------------------------
Mes autres critiques de la collection Junji Ito :
--> Opus précédent (#4) : Le Voleur De Visages
http://www.senscritique.com/bd/Le_voleur_de_visages/critique/40841203
--> Opus suivant (#6) : Le Journal Maudit De Soïchi
http://www.senscritique.com/bd/Le_Journal_maudit_de_Soichi/critique/48965741