Qu'on le dise tout de suite,j'avais beaucoup aimé le tome 1 et adoré le tome 2 de la Flander's Company! Mais là,avec ce tome 3, honnêtement les mots me manquent pour décrire ce que je considère désormais comme un joyau de la BD française.


Pour commencer, gros changement avec les deux tomes précédents: cette fois-ci il n'y a plus de "mini-histoires" au sein de la BD mais plutôt une intrigue complète, qui débute dès les premières pages. J'ai beaucoup apprécié ce choix scénaristique, qui casse moins le rythme de la BD.


Le tome 3 se place donc dans la continuité du final du tome 2, à savoir la prise du pouvoir de l'entreprise par la société de prêt-à-porter C.C.


On remarque facilement quelque changements dans le design des personnages que je trouve pour ma part très bien réussis. Côté dessin,je suis toujours aussi fan de cet aspect "manga" (je suis persuadée qu'il y a un nom pour ça, mais je l'ignore^^), qui permet de jouer entre le rire et la tension.


L'humour est à ce propos vraiment bien placé, sans être trop lourd dans la narration. Pour le fans de la Websérie, on retrouve également quelques blagues de la saison 2 comme le fameux "choucroute garnie" .


Concernant l'action, la BD est juste génialissime! Dans le premier tome, par exemple, les personnages n'étaient jamais en danger, il n'y avait pas vraiment de tension dramatique (c'était d'ailleurs le seul défaut que j'avais pu lui reprocher ). Cela est totalement réparé avec ce tome 3 qui fourmille de combats vraiment magnifiques visuellement! Honnêtement, je ne peux qu’applaudir le coup de crayon de Tod! La colorisation des personnages, faite par Dreki, est également magnifique! :)


Concernant l'intrigue, celle-ci est vraiment géniale. Honnêtement,j'ai du mal à y voir un reboot de la saison 2 tant l'action est différente! Si le fil rouge reste le même,à savoir l'OPA dirigée par Chantal Conasse, de nombreux changements ont été opérés par rapport au scénario original. Ces variations,loin de diminuer le récit, l'enrichit considérablement, permettant d'éviter la fameuse impression "déjà-vu" que je craignais en commandant le tome 3.


Concernant les personnages,encore une fois la Flander's Company nous gâte! Le tome 3 continue de placer Cindy, Caleb et Hippolyte au premier plan, ce qui n'est pas loin de me déplaire!^^ J'ai d'ailleurs trouvé que la personnalité de nos "héros" est beaucoup plus poussée dans ce troisième tome. Cindy est toujours aussi..incroyable! Le duo Hippolyte-Caleb est quant à lui aussi drôle qu'attachant!


Les autres personnages ne sont cependant pas en reste: Armand et George sont particulièrement présents et -sans aller plus loin dans le risque de spoiler- vont être étonnants! Gladys est toujours aussi hilarante dans son rôle de petite fille bourinne.


Il me faut aussi absolument évoquer la relation entre les membres de la famille Trueman qui est plus qu'attachante. Dans ce troisième tome, celle-ci est vraiment mise à l'honneur!


Autre point fort de ce troisième tome, la présence de Trucidator, qui m'avait particulièrement manquée dans le tome 2!


Pour finir, les antagonistes sont tout bonnement excellents! La présence beaucoup plus importante que dans la websérie de Chantal Conasse est également un gros gros plus! :)


En conclusion, j'ai vraiment adoré ce tome 3 et je ne peux que vous conseiller de foncer l'acheter! J'espère de tout cœur que le tome 4 verra le jour! :)

Azurea8
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 23 juin 2017

Critique lue 244 fois

Azurea8

Écrit par

Critique lue 244 fois

D'autres avis sur Le mal s'habille en chantal ! - Flander's Company, tome 3

Du même critique