Le Pierrot Furieux est un récit dans lequel Vandersteen évoque le braconnage des oiseaux et en profite donc pour y offrir un message pour la sauvegarde de la nature.
Bref, on peut constater que déjà quelques décennies avant notre époque, le son de cloche semblait aller dans ce sens chez certains. Cette histoire est assez sympathique, pas aussi réussie que les deux ou trois précédents albums que j'ai pu feuilleter de Bob et Bobette.
Il faut dire que Vandersteen propose quand même quelques moments qui frisent le ridicule ou encore qu'il y va peut-être avec des gros sabots pour faire passer son avis même si dans l'intention, ça reste louable.
On s'amuse certainement de l'humour décalé proposé lorsque Lambique décide de dormir comme un oiseau ou de vérifier si Sidonie a pondu un œuf.
On est proche du ridicule avec les "épouvantables épouvantails" qui seraient une société secrète prête à faire tomber un gouvernement. Mais on ne sait pas finalement qui ils sont vraiment (certainement des braconniers, mais ce n'est jamais dit ou explicité clairement).
L'aventure est néanmoins sympathique, répétons-le.