Dans cette aventure, Vandersteen rend hommage au Japon médiéval en envoyant nos amis au pays du Soleil Levant, dans une région qui aurait échappé au progrès et qui fonctionnerait encore dans un ancien système.
Les raisons de ce départ au Japon sont simples. Un magicien a ravi la voix de Lambique après avoir bu un thé originaire de ce pays. Notre homme est décidé à récupérer sa voix et part donc. Ses amis prennent par après la route.
J'aime assez bien cet album même s'il n'évite pas non plus les facilités comme pour les autres opus de Bob et Bobette. On devine également assez aisément qui est le méchant de l'histoire puisque Vandersteen ne présente pas vraiment d'autres personnages secondaires qui pourraient jouer le rôle du méchant de l'histoire.
Il y a par contre un très bel hommage au Japon médiéval, une aventure qui tient la route sur la distance et certaines cases représentant la princesse de ce petit royaume qui sont franchement très bien dessinées.
Par contre, les traducteurs auraient pu faire un effort au niveau de l'orthographe, problème assez récurrent chez Bob et Bobette.