L'idée de base de cette bande dessinée était le retour d'une jeune fille, autrefois brimée par ses petits camarades de classe, dans son village natal. Le harcélement moral adolescent est un sujet qui me touche beaucoup et effectivement, par certaines touches, la bande dessinée est juste (ces moments où elle croise des gens qui lui parlent de leurs vies de tous les jours et où elle se souvient de leurs remarques vachardes de l'époque en parallèle. Pour l'avoir vécu, je me dis "ha merde, c'est tout à fait ça.") Mais on ne sait pourquoi, tout à coup, le récit change de tonalité totalement à la fin avec une fin des plus clichés qui m'a fait lâcher le bouquin de rage.
Et, je me dis que cette bd vient de sortir ce mois-ci, du coup, ça serait quand même vache de spoiler la fin. Surtout qu'il s'agit d'une bd sans doute publiée à peu d'exemplaires.
(Disons juste que lorsqu'on écrit une fin avec un "twist" il faut savoir le maîtriser et éviter de faire un truc qu'on a l'impression d'avoir lu mille fois. )
Quant au dessin, il est correct, même si un personnage est un mec alors que j'avais toujours cru à son design que c'était une fille. D'ailleurs, j'avais avoir du mal avec le développement de ce personnage sur la fin... ha, c'est méga frustrant.
Une des composantes du twist de fin est que ce gars est LE mec qui a fait souffrir Antoinette mais jamais on nous montre qu'il est plus cruel que les autres. Notamment parce que les flashbacks sont trop court et le passé d'Antoinette toujours trop flou pour qu'on comprenne bien. Et j'ai dû relire à deux fois le récit pour voir si j'avais pas loupé un truc.
En réalité, la bd passe d'un récit d'une personne qui décide d'affronter ses peurs d'adolescence, de tirer un trait sur son passé, à une bête histoire de vengeance avec un narrateur qui ment et qui est un "maître d'échec" depuis le début. On est 15 ans après la sortie de "Fight Club" et ce genre de fin on en a vu par pelleté.
Du coup, je ne sais même pas si je dois faire une mauvaise critique de cette bd. Ca serait comme tirer sur l'ambulance. Même si....
C'est tout à fait ce que fait l'héroïne à la fin de la bd !
Et là, tu te dis "merde, pourquoi j'ai cliqué sur la balise spoiler !"