Je vais d'abord poser mon profil pour que vous compreniez mieux ma position : je ne connais rien en rugby et je ne m'y intéresse pas vraiment. La famille de ma petite-amie m'a offert ce livre, une sorte de clin d'oeil, pour que je comprenne leurs discussions rugbystiques (le Sud-Ouest, que voulez-vous !).
Si je vous précise tout ça, c'est pour souligner le fait que ce livre m'ait intéressé parce qu'il s'adresse à des néophytes comme moi mais que j'ai du mal à imaginer un joueur de rugby amateur passionné par ce bouquin parce que ce dernier explique vraiment les bases du sport et de l'univers, rien de plus.
De ce point de vue, il est passionant. Non pas pour les règles, qu'il explique d'ailleurs très bien, mais pour les anecdotes amusantes, les chiffres enrichissant le propos ainsi que les infos complémentaires. Les nombreuses anecdotes sont une vraie valeur ajoutée pour le livre.
J'ai appris beaucoup de choses grâce à la plume de Joël Jutge et à sa façon de vous transmettre ses connaissances sur un ton détendu et agrémenté de dessins drôles des créateurs de la BD "Les Rugbymen", Beka et Poupard.
De ce côté là, il n'y a rien à redire : tout est fait pour que le lecteur comprenne les règles facilement et sans qu'il s'ennuie.
Cependant, si vous cherchez un livre pour approfondir alors il n'est pas fait pour vous mais je ne pense pas que des amateurs auraient forcément l'idée de chercher une information précise dans une semi-bande dessinnée, semi-livre.
En résumé, si vous êtes, comme moi, un profane, ce livre est une petite pétite pour une première approche du rugby, de ses codes et de ses règles. Mais seulement si vous êtes dans cette situation.