Un graphic novel riche et prenant, usant ici du thème du zombie pour illustrer une métaphore sur l'adolescence, un peu comme Ginger Snaps l'avait fait en utilisant le loup-garou, mais sans jamais sacraliser un événement plus qu'un autre.
Montré comme un parcours pour sa survie et une sorte de voyage initiatique macabre, l'adolescence nous est montré ici via le chemin suivit par un petit groupe de 3 jeunes filles luttant parmis des adultes zombifié. Osé, violent, rarement cliché, inspiré, troublant, Les Abandonnés est une BD qui se lit aussi bien pour se divertir que pour nous donner a réflechir.
On retrouve ici bien plus qu'un simple hommage aux films de zombies cultes, mais l'hommage est bien présent avec une critique de la société façon Romero ou des introspections personnelles des protagonistes comme on en retrouve souvent dans les films de zombies asiatiques.
Les dessin sont soigné, le rythme est tres bon, le tout rappelle sans mal le grand sud des USA, et si il n'etait pas question de Floride, on y aurait tres bien vu la Lousianne (d'ailleurs, comment ne pas y voir parfois un hommage à l'ouragan sur La Nouvelle-Orléans) ou le Mississipi avec leurs atmospheres humides, un air pesant, des marecages... On s'y croirait...
Aussi intelligent et prenant que The Walking Dead, aussi pessimiste et sarcastique qu'un Y, The Last Man, ce graphic novel de Ross Campbell, si il n'est pas une oeuvre de génie, est tout de meme parmis les plus recherchés et interessantes BD, usant en plus d'un theme horrifique déjà réchauffé à de multiples reprises, de ces dernieres années, et elle ravira surement plus d'un lecteur, amateurs de zombies ou pas.