MurelDate de publication (France) : 2007Langue d'origine : FrançaisRésumé : Les Murels sont un peuple qui possède une sorte de coiffe prolongée latéralement par deux grands pavillons auditifs, et de grands yeux vitreux sans pupille. Ils ont une queue qui leur permet de s'accrocher ici et là. Ils disposent de moyens de transmission d'apparence virtuelle qu'on appelle "Les Chants de l'Air". Les Murels ont détecté des parasites dans leur réseau de transmission, et cherchent à savoir d'où ils viennent. (Il s'agit en réalité du langage de Vera, soit le langage des humains).
Une espionne, Misolavera (Soueï-Laï ), qui prétend venir d'une autre planète, le Rotel (mais elle vient en réalité du Vera, dont les habitants sont des humains qui se déguisent en Murels pour les approcher), arrive à se faire associer par les Murels à l'enquête sur ces parasites. Elle est chaperonnée par le Murel Amulanuro, mais le Murel Soldovorolo se méfie d'elle. Lequel Soldovorolo se livre de son côté à des activités pas très claires. Misolavera suggère que ces parasites constituent un langage logique, ce qui plaît aux Murels. Mais Misolavera , mal habituée à la mentalité des Murels, craint sans cesse de commettre des erreurs qui la feraient repérer. Par exemple, les Murels refusent tout transport aérien qui perturberait les Chants de l'Air.
Misolavera est sauvée d'une implantation cérébrale de données techniques qu'elle redoute, par l'intervention d'un agent de son peuple.
Misolavera rencontre sa complice, Jazz. Celle-ci finit par se faire repérer (elle emploie un engin aérien) et se suicide. Soldovorolo se rend compte de ce que Misolavera est une étrangère; il l'enlève, mais il se tue et Misolavera, la seule humaine présente sur la planète des Murel, retrouve Amulanuro. Les Murels ont pris la décision de développer des moyens de propulsion non électromagnétiques, pour ne pas perturber les Chants de l'Air.ISBN : 978-2-84810-130-9