Critique de Les Déracinés par madametong
touchant
Par
le 17 oct. 2022
Almah et Wilhelm, deux prénoms indissociables. Une histoire de couple, de famille, dans la grande Histoire. 1935, Almah et Wilhelm se marient à Vienne, le bonheur va vite laisser la place à l’insécurité, un exil forcé, des chagrins, imposés par la folie des hommes.
Une version Bande Dessinée de cette histoire captivante, voilà qui a piqué ma curiosité ! C’est donc avec joie que je me suis plongée dans cet album «Les Déracinés» version Catherine Bardon -Winoc et Sébastien Bouët, impatiente de découvrir les visages de ces personnages que j’ai aimés, comme des amis.
Aucune déception, dès les premières pages le trio nous emporte vers Almah et Wilhelm, radieux, c’est le moment du bonheur, celui de leur mariage, au cœur de Vienne. Puis quatre chapitres, quatre époques ; celles de l’insécurité, de l’exil, celle d’un miracle par la biais d’une terre inconnue où tout est à construire, puis…mais je ne vous en dis pas trop, et vous invite à découvrir cet album qui tient toutes ses promesses, tant pour celles et ceux qui connaissent déjà la saga, mais aussi pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore lue.
Si vous avez lu le roman « Les Déracinés», cette adaptation est une jolie façon de repartir à la rencontre d’une époque, d’une histoire basée sur des faits réels.
SI vous ne l’avez pas encore lu, vous ne pourrez qu’avoir envie de dévorer la saga, après avoir découvert les visages de la famille Rosenheck, tout au long de ce magnifique album.
https://unlivreapreslautre.fr/2021/01/27/les-deracines-catherine-bardon-winoc-sebastien-bouet/
Créée
le 5 oct. 2021
Critique lue 61 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Les Déracinés
touchant
Par
le 17 oct. 2022
Du même critique
Que diriez-vous de revenir en 2016 ? Au printemps, exactement, lorsque la reine Elizabeth s’apprêtait à fêter ses 90 ans aux côtés d’invités prestigieux, entourés du personnel le plus discret et...
Par
le 5 oct. 2021
1 j'aime
Après une interview et une rencontre avec Ludovic Manchette et Christian Niemiec peu avant Noël, voici enfin ma chronique sur «Alabama 1963». Birmingham, Alabama, 1963. Les disparitions de petites...
Par
le 5 oct. 2021
1 j'aime
Si vous ne connaissez pas encore Claire Keegan, il est temps de découvrir la plume de cette conteuse. Son dernier récit : « Ce genre de petites choses » se passe en 1985, à New Ross, en Irlande. Son...
Par
le 5 oct. 2021
1 j'aime