Les Guerres silencieuses
7.2
Les Guerres silencieuses

BD franco-belge de Jaime Martin (2013)

Jaime Martin est un jeune auteur en panne d'inspiration.
Après un repas de famille, il décide de se servir, au départ par dépits, des carnets de guerre de son père pour son nouvel album.
Les guerres silencieuses, c'est ça. Le récit biographique d'un homme qui part à la guerre et qui se rend compte que l'ennemi ne vient pas de l'extérieur mais de l'intérieur.
L'ennemi est toujours invisible, jamais dangereux et ne donne donc aucune utilité à ses hommes à qui ont à arrachés leurs jeunesses.
Ils luttent les uns contre les autres, cherchant la moindre combine pour gruger les autorités (toute la partie sur la bouffe est assez marrante)

Le propos est intéressant, ça m'a beaucoup rappelé la thématique de Jarhead et les petites pastilles sur la famille sont assez bien vues et amènent de la fraîcheur à l'ensemble ( et aussi une meilleure compréhension de ce qu'était la société espagnole dans les années 50)

Ha et le dessin de Jaime Martin est encore meilleur que sur son précédent album (qui était déjà au top)

Pourtant, je suis resté un peu sur ma faim, le côté très familial et biographique du récit m'a un peu exclu de l'histoire et j'ai eu l'impression, au final, que l'auteur a plus écrit cet ouvrage pour lui sans vraiment penser à y laisser entrer ses lecteurs (l'épilogue semble corroborer cette approche d'ailleurs)
Stephane_Hob_Ga
7
Écrit par

Créée

le 2 sept. 2013

Critique lue 246 fois

4 j'aime

7 commentaires

Critique lue 246 fois

4
7

D'autres avis sur Les Guerres silencieuses

Les Guerres silencieuses
Stephane_Hob_Ga
7

Les guerres inutiles

Jaime Martin est un jeune auteur en panne d'inspiration. Après un repas de famille, il décide de se servir, au départ par dépits, des carnets de guerre de son père pour son nouvel album. Les...

le 2 sept. 2013

4 j'aime

7

Les Guerres silencieuses
belzaran
8

Une jeunesse sous le régime franquiste

Jaime Martin reste devant une page blanche. Il n’a aucune idée de scénario pour son prochain projet de bande-dessinée. Et son animosité pour les autres ne l’aide pas. Un repas de famille va le...

le 28 juil. 2015

1 j'aime

Les Guerres silencieuses
Masto
8

Critique de Les Guerres silencieuses par Masto

Les mémoires d'un jeune soldat ibérique pendant la guerre méconnue (en tout cas de moi) ayant opposé Espagne et Maroc à la fin des années 50. Un très bon album qui jongle avec réussite entre drame...

le 27 août 2013

1 j'aime

Du même critique

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga
6

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8