Chaque matin, je me réveille au son du bulletin de nouvelles de 7 heures. J’ouvre lentement les yeux pendant que l’on me parle de Vladimir Poutine, d’Ukraine, de Gaza, de la barbarie de l’État islamique ou des menaces de l’Ébola. Et comme la plupart des mes contemporains, je me soucie plus ou moins de ce que l’Afghanistan ait disparu de nos écrans-radars. En effet, le retrait progressif des troupes de l’OTAN d’Afghanistan[1] s’accompagne d’une lente désaffection des journalistes occidentaux, soucieux de dénicher de nouveaux sujets d’actualité. Heureusement, Pascale Bourgaux, reporter à la télévision publique belge, nous reparle de cette fascinante région dans une bédéreportage Les Larmes du seigneur afghan, publiée chez Dupuis et merveilleusement illustrée par Vincent Zabus et Thomas Campi.

Cet album raconte l’ultime voyage de Pascale Bourgaux à Dasht-e-Qaleh en 2011. Accompagnée d’un caméraman, elle souhaite y tourner un documentaire sur Mamour Hassan. Fidèle allié du commandant Massoud avec qui il combattit les talibans, ce seigneur de guerre et sa famille se sont liés d’amitié avec la journaliste depuis son premier séjour à Dasht-e-Qaleh, un village du nord du pays qu’elle découvrit en 2001 alors qu’elle était affectée à la couverture de l’invasion occidentale contre le régime taliban. Pascale Bourgaux reviendra d’ailleurs souvent leur rendre visite, autant à titre de journaliste qu’en tant que fidèle amie.
Dany_Rousseau
8
Écrit par

Créée

le 24 nov. 2014

Critique lue 192 fois

Dany Rousseau

Écrit par

Critique lue 192 fois

D'autres avis sur Les Larmes du seigneur afghan - Pascale Bourgaux, grand reporter, tome 1

Du même critique

Le Bus
Dany_Rousseau
9

Le bus versl'Absurdie

En voilà un magnifique BDVNI (bus dessiné volant non-identifié). Paul Kirchner débuta sa carrière de créateur de comic strips dans le cultissime magazine pornographique Screw. En 1978, il proposa à...

le 24 nov. 2014

1 j'aime