Après avoir découverts les BD dont vous le héros avec le "Sherlock Holmes" de Ced j'étais très enthousiaste d'en découvrir d'autre. Le terrain à explorer dans cet univers inconnu était immense. Mais une fois de plus, "Les Magiciens de Fer" me montre que cette série éditée par Makaka est mauvaise.
Soyons simples et concrets :
- Il n'y pas de numéros ni rien de spécial cachés dans les cases, ou alors parfois grossièrement cachés.
- De même les choix à faire sont souvent soit évidents, soit hasardeux. Réfléchir à ses décisions n'est pas un critère important.
- Du coup le livre est extrêmement linéaire et pourrait presque être édité en remettant les cases dans l'ordre (sic)
- il est extrêmement simple. Presque toutes les énigmes et subtilités d'esprit conviendront à des enfants de 10/14 ans, certainement pas au-dessus.
- J'apprécie que le gameplay soit assez léger et que l'on n’ait pas besoin de prendre des notes en permanence. Mais les "combats" sont cependant trop simples. Ils fonctionnent sur deux lancés de dès. Et vous finirez donc à un moment à mourir face un ennemi bien plus faible que vous à cause de quelques mauvais lancés de dès. Mourir signifie (normalement) : recommencer tout depuis le début.
- Pas de checkpoint donc. Vous imaginer un jeux qui se jouerais en plusieurs heures, mais quand vous faites un mauvais jet de dès il vous demande de recommencer au début ? Évidemment personne ne recommence au début, mais du coup on continue l'histoire sans même plus jouer les combats.
- J'ai du raté une case parce que je n'ai trouvé nulle part où récupérer de la vie.
- L'univers rétro futuriste est très sympa
- Les dessins sont trop peu soignés et sans détails.
- L'histoire n'est pas intéressante du tout.
À ce lancer dans un projet si lourd, les auteurs ont fini par bâcler une BD qui ne mérite plus que l'on en soit le héros.