Les Mesures du temps par Rohagus
Voilà une BD que je voulais lire depuis longtemps, depuis qu'elle est enregistrée sur BDtheque en fait. Grâce à Spooky, j'ai enfin pu la lire. Et je suis finalement à la fois satisfait de ma lecture et légèrement déçu.
J'apprécie l'originalité du dessin, un style vraiment typé qui me fait un peu penser à celui de Bezian. Je lui reprocherais juste deux choses. D'abord les différents encrages suivant les époques dont certains me plaisent moyennement. D'autre part la confusion que j'ai eu à reconnaître certains visages de personnages secondaires, m'ayant obligé plusieurs fois à revenir en arrière pour voir si tel personnage était le même que tel autre. Mais je crois que ce problème vient aussi de la narration de l'histoire qui présente un certain nombre de personnages sans toujours les nommer ou seulement après-coup, m'obligeant à vérifier qui est qui dans le contexte de l'intrigue.
Comme la plupart des autres lecteurs de cette BD, j'ai également beaucoup apprécié son scénario original et complexe malgré sa concision. L'idée est bonne et bien menée, me prenant au dépourvu quand j'ai réalisé que le héros n'était vraiment pas seul à bénéficier du don que lui offre sa petite horloge.
Je suis cependant assez déçu par la fin à tiroir de ce récit. J'ai été surpris, agréablement ou non, par le retournement de situation du héros lui-même. Ca aurait pu être une bonne fin en soi. Mais j'ai nettement moins été convaincu par l'intérêt du coup du masque en toute fin d'histoire. C'est une fin à la Scoubidou ou quoi ?
Ca n'en reste pas moins une bonne BD, au scénario original, prenant, intéressant et qui a la grande qualité de tenir avec réussite sur un unique album.