Les Ombres de Dompour, deuxième tome de la série Marlysa mais également deuxième tome du Cycle des Origines, qui accueille les cinq premiers volumes (le tome "0" exclut, bien évidemment). Et très franchement, il n'y a pas grand chose à dire. Car, tout simplement, on reste sur les sentiers balisés par le premier tome malgré un délai de deux années entre les deux bande-dessinées (non pas que le temps de conception influe directement sur la créativité ou l'originalité d'une œuvre mais bon...).
Suite directe au tome Le Masque, celui-ci nous fait découvrir la cité de Dompour où Marlysa est censée retrouver ses parents, sans nouvelles depuis plusieurs jours.
Pas plus de spoil, comme à mon habitude.
Concrètement, et comme mentionné dans l'introduction, rien n'a réellement changé, voire évolué depuis le premier tome. On garde une intrigue assez simple sans pour autant être déplaisante même si on peut noter l'irruption de quelques intrigues secondaires faisant leur apparition brusquement. De plus, on observe - mais il en va de la subjectivité de chacun - que certains éléments scénaristiques ne sont pas dévoilés, gardant un voile de mystère qui se révèle soit frustrant soit complètement inutile (ce qui frustre encore plus).
Fort heureusement, si le scénario ne tente rien extravagant, tout en gardant quelques propositions et rebondissements tout de même bienvenus, la plus grosse évolution - sans être transcendante - tourne autour des personnages et des traitements. En effet, la "team" semble être complète et elle est toujours aussi passionnante ; mention spéciale Stirius qui reste le personnage le plus sympathique, faisant office de plaisantin de service. De plus, mais ce n'est pas une grande nouveauté, de nombreux personnages, plus tertiaires, ont une évolution tragique, apportant ce côté angoissant signalant que personne n'est à l'abri de mourir. Ce qui, mine de rien, ajoute à l'atmosphère de la bande-dessinée une aura supplémentaire tout bonnement agréable. Autrement, les personnages principaux restent attachants et offrent quelques surprises inattendues, d'autant que Marlysa et son fameux masque questionnent de plus en plus, titillant inévitablement la curiosité du lecteur.
Pour le côté graphique de la chose, Jean-Pierre Danard a toujours ce crayonné particulier qui fait son charme mais également un de ses défauts si l'on en croit certaines critiques.
Les Ombres de Dompour est une bonne bande-dessinée qui propose d'excellentes choses malgré quelques éléments perturbants, notamment cette sensation de rapidité un peu trop prononcée qui s'est, certes, atténuée dans ce tome mais qui demeure encore présente. Dans l'ensemble, c'est un bon divertissement, qui n'importe rien d'autre de nouveau qu'une nouvelle aventure de Fantasy. Et très franchement - mais surtout personnellement - on n'en demande pas tant.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !