Les Phœnix - Louca, tome 5
6.7
Les Phœnix - Louca, tome 5

BD franco-belge de Bruno Dequier (2017)

Je dois bien reconnaître que Louca reste la seule BD, avec Seuls, destiné à un public d'enfants ou d'adolescent pour laquelle je suis prêt à encore investir de l'argent et à suivre chacun des albums. Je trouve les albums particulièrement bien réussis, en phase avec leur temps, assez drôles et pas trop mal dessinés. Ca a en plus le chic de ne pas être trop con et de proposer une histoire qui multiplie les interrogations.


Ce dernier album de la première partie (5 au total) est du même acabit que les quatre précédents. Si je l'ai trouvé un rien moins drôle que d'autres, je le trouve néanmoins plus dense, multipliant les interrogations quant à certains personnages mystérieux et surtout s'intéressant encore plus à Louca qui découvre petit à petit les affres de l'adolescence et de l'amour tandis que son ami, Nathan, fantôme de son état, est toujours à la recherche de réponses quant à sa mort et surtout à pouvoir rentrer à nouveau en contact avec sa famille.


Les dessins sont du même ton que les précédents albums, s'attardant particulièrement sur les expressions que peut tirer Louca, les rendant souvent exagérées et risibles. Les décors ne sont ni trop vides, ni trop chargés.


J'aime particulièrement l'idée d'appeler la nouvelle équipe les Phoenix, renaissant de leurs cendres. Ce n'est pas nécessairement fin, mais ce n'est pas mal utilisé non plus.


Bref, cet album résume parfaitement la première partie de Louca, à savoir une BD qui remplit plus que proprement le job, présentant des personnages attachants, intéressants et un scénario équilibré et bien pensé. Si ce n'est pas un chef-d'oeuvre de la BD, je trouve que pour la jeunesse, ça fait peut-être partie de ce qui se fait de mieux pour le moment.

batman1985
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lues en 2017

Créée

le 22 nov. 2017

Critique lue 286 fois

3 j'aime

batman1985

Écrit par

Critique lue 286 fois

3

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 9 juil. 2012

51 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

44 j'aime

4

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4