Les magnifiques contes de la Mort
Je ne suis pas une grande adepte des bandes dessinées, mais étant donné que les histoires sur la mort sont très souvent passionnantes, je me suis laissé tenter par cette intégrale regroupant 3 Bds. La trilogie fait intervenir un certain nombre de dessinateurs ce qui donne des changements de style assez abondant. Au début, ça peut paraitre un peu perturbant, mais aucun des contributeurs n’est mauvais et apporte avec brio sa petite touche personnelle. J’ai eu surtout une préférence pour les quelques planches d’Olivier Ledroit qui sont sublimes.
Donc des images très agréables à regarder et dont la qualité du texte s’accorde à merveille. Comme préciser dans le titre, il s’agit vraiment de « contes » avec tout ce que ça implique en termes de beauté et de tragédie. On a une intrigue principale où une fille délaissée par son père (trop subjugué par ses travaux et sa volonté de rencontrer l’Ankou après le décès de sa femme), suit finalement le même chemin que lui après que ce dernier ait également quitté le monde des vivants. La manière dont meurt le père est d’ailleurs vraiment bien menée (typique d’un conte). En parallèle de cette intrigue, sont incrustées d’autres contes au fur et à mesure des découvertes de « l’héroïne ». La fin est vraiment très belle.
Outre l’excellence des images et du texte : la reliure. C’était vraiment une très bonne idée d’avoir regroupé tous les tomes en un seul sous cette forme. Les trois Bds existent en version séparée, mais je préconise largement l’acquisition de l’intégrale pour les intéressés. Très bel ouvrage donc, que je recommande aux amateurs de bande dessinée et de contes.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 BD