Une série qui sort du lot
A l’occasion de la lecture du tome 5 de cette série : Juge Bao & les larmes de Bouddha, je me penche sur cette œuvre. Le format à l’italienne peut au premier abord étonner le lecteur de BD français, mais ces petits livres de 160 pages en noir et blanc se dévorent d’une traite. Le trait est magnifique : la qualité du dessin reste continue, c’est-à-dire au niveau de ce que vous pouvez observer en couverture. Il ne s’agit pas à proprement parler de manwa, la BD chinoise, puisqu’il s’agit d’une collaboration entre un scénariste français, Patrick Marty, et un dessinateur chinois : Chongrui Nie. Ayant eu l’occasion de les rencontrer en dédicace, je précise qu’ils sont fort sympathiques : l’un intarissable sur la période historique, l’autre croquant d’une main experte tout en devisant avec vous grâce à sa traductrice. Cette BD unique en son genre est fascinante, plongez vous dans les premières pages sans a priori et vous verrez…
[...]
Chaque histoire est différente et entière, bien qu’il y ait toujours une ouverture vers le prochain épisode dans le dénouement. Dans ce tome 5 le juge Bao est clairement visé par un complot, et se trouve par ailleurs bloqué dans un étrange monastère où une statue du Bouddha géante charrie des pierres précieuses. Nullement superstitieux, il entend bien résoudre l’énigme. Méfiez-vous de votre première impression, ce n’est pas forcément la bonne… La conclusion de l’affaire m’a vraiment surprise, alors que dans les enquêtes précédentes la solution était plus aisée à deviner. Bravo au scénariste qui crée la surprise tout en restant toujours sur un rythme identique.
Une BD à relire tant pour observer minutieusement les détails du dessin, que pour le plaisir de voir le puzzle se mettre en place. Le dessin est parfois classique, parfois époustouflant mais toujours très beau. Les visages et les postures sont travaillées à la perfection. Comme tout bon polar, la relecture procure un véritable plaisir : celui de voir le travail de l’auteur qui distille ses informations pour vous faire prendre de fausses pistes.
Il reste un ultime tome à découvrir : le juge devrait arriver à la cour, et ses ennemis y sont nombreux. J’ai hâte de le lire, et suis un peu triste que la série de termine déjà. Une série qui plaira à tous les amateurs de policiers, ou de BD, ou d’histoire, ou… bref qui plaira. A offrir à quelqu’un que l’on aime.