Manga français (ou manfra ou global manga, nommez donc ça comme vous voulez) publié chez Taifu, Lost Soul aura tenté de faire parler de lui à l'époque de la sortie des deux tomes qui le constituent.
Liaze et Moemai, les deux auteures de Lost Soul, nous livrent ici une série au style graphique original et sympathique, manquant toutefois parfois d'un peu de finesse et de vie dans certaines planches. Par exemple, certaines cases, voire pages, semblent un peu vides, et certains sentiments ont du mal à être transmis au lecteur. A noter cependant que les quelques touches d'humour passent très bien grâce à l'utilisation de certains procédés (SD, narration habile fragmentant certains mouvements...), et au duo de personnages Nephis/Linko.
Bien que Lost Soul ait été publié chez Taifu Comics, désormais grand spécialiste des yaoi/shonen-ai/yuri/hentai (tournez vous vers Ototo Manga, appartenant à la même société, pour d'autres genres), et que les descriptions des vidéos trailers publiées sur Youtube semblaient annoncer du shonen-ai dans l'histoire, c'est loin d'être le cas. On peut à la limite parler d'une petite tentative d'en insérer un peu à un moment du premier tome, mais cette idée sera vite définitivement oubliée.
En réalité, il est ici question d'univers magique, et d'un héros à la recherche de sa bien-aimée. Les particularités de ce monde sont expliquées lors d'une page d'introduction et un lexique sur la magie à la fin de chaque volume, et l'histoire en elle même ne nous permettra pas d'en apprendre beaucoup plus sur l'univers dans lequel évoluent nos héros... Une manière sans doute efficace de ne pas alourdir l'histoire, mais pénalisante dans le sens où il devient plus difficile pour le lecteur d'y entrer, malgré les quelques apparitions des clients du héros, nécromancien.
On s'aperçoit rapidement que chaque personnage semble cacher de grands secrets, mais les explications sont loin d'être suffisantes. Dès le tome 2, tout se précipite d'une manière affolante (il me semble que la série devait à la base compter 3 tomes, la raison se trouve peut-être ici). Alors que le tome 1 semblait tisser petit à petit certains mystères, on se perd dans les révélations souvent incomplètes et soulevant donc de nouvelles interrogations qui, elles, n'auront jamais de réponses. Cela concerne par exemple le passé de certains personnages, qui s'annonçait intéressant mais qui se voit oublié rapidement. Pourtant, l'univers était très sympathique, pourtant il y avait du potentiel, pourtant la narration était bonne et certains personnages intéressants (personnellement j'ai adoré Néphis)... Si seulement tout n'avait pas été condensé en à peine deux tomes, le rendu aurait sans doute été très plaisant.
Un manga dont j'ai beaucoup apprécié le travail des deux auteures, Liaze et Moemai (qui possèdent un blog, et chacune un compte DeviantArt si jamais vous désirez voir leurs autres travaux pour vous faire une meilleur idée de leurs capacités), mais qui possède malheureusement de grandes lacunes...