Lova, intégrale
7.1
Lova, intégrale

BD franco-belge de Jean-Claude Servais (2000)

Servais est passionné de la nature et de ses Ardennes profondes.


Dans cet album, il nous parle du loup disparu dans nos régions depuis plus d'un siècle. Le loup si proche de l'Homme, son rival. C'est ce qui fit sans doute toutes ces peurs et légendes.


"Le Chaperon Rouge" de Perrault qui parlait bien plus de l'Home que du loup.


Servais nous livre ici un album agnifique paru originellement en 2000. La couleur fait son apparition avec la complicité d'Emile Jadoul.


Le réalisme et le fantastique se croisent ici s'inspirant de l'histoire dans les années 20 d'Amala et Kamala en Inde, "les enfants loup".


L'album au départ en deux parties a été réédité en un gros albu.


La première partie fait surtout place à la nature et les dessins de loups sont juste magnifiques, d'un réalisme incroyable.


Lova a 3 ans le jour où son père Guillaume meurt dans un accident de voiture lui laissant un cadeau retrouvé dans sa voiture, une poupée qu'elle nommera Lova Junior. Deux ans plus tard, Lova a 5 ans, elle se souvient de son père qui lui parlait des loups, symbole protecteur de la famille depuis toujours... Ce jour là, elle s'éloigne en forêt, se perd et y rencontre un homme à l'allure d'un vagabond, un chercheur d'or.


Andy son demi-frère l'a suivi en forêt et a observé la scène. Quelques temps plus tard, Lova disparaît en forêt, l'homme des bois sera accusé, il s'enfuit poursuivi et saute trouvant la mort. Depuis pas de nouvelles de Lova..


Huit années plus tard dans la forêt de erlanvaux, des cadavres de cerf sont retrouvés en hiver, c'est inhabituel, cela sème le doute; des loups seraient-ils de retour ?


J'en ai déjà trop dit, à vous de lire ce magnifique album.


J'ai juste envie de vous dire qu'on parle des loups bien entendus, d'enfant loup, de traumatisme, de mémoire, sociabilisation, rééducation mais aussi de mystère ; qui était l'homme des bois, quel est le rôle d'Andy ?


Qui est le plus animal ? L'Homme ou les loups ?


Un album agnifique. Un trait précis. Une nature omniprésente sublime.


Servais est pour moi le plus grans dessinateur de la nature et de ses animaux. Je vous le recommande chaleureusement.


Ma note : ♥♥♥♥♥


https://nathavh49.blogspot.com/2020/04/lova-servais.html

NATHAVH
9
Écrit par

Créée

le 25 avr. 2020

Critique lue 146 fois

NATHAVH

Écrit par

Critique lue 146 fois

D'autres avis sur Lova, intégrale

Lova, intégrale
NATHAVH
9

LOVA

Servais est passionné de la nature et de ses Ardennes profondes. Dans cet album, il nous parle du loup disparu dans nos régions depuis plus d'un siècle. Le loup si proche de l'Homme, son rival. ...

le 25 avr. 2020

Du même critique

Bakhita
NATHAVH
10

De l'esclavage à la sainteté

Véronique Olmi nous conte l'histoire bouleversante de Bakhita. Une femme au destin incroyable. Née en 1869, elle a 7 ans lorsqu'elle est razziée dans son village natal du Soudan. Elle est enlevée...

le 17 oct. 2017

4 j'aime

2

Mon père
NATHAVH
10

Mon père

Quelle claque ! Difficile de trouver les mots que ce roman magistral de Grégoire Delacourt. Ce livre est bouleversant, il secoue et questionne et est plus que jamais malheureusement toujours...

le 20 juin 2019

3 j'aime

Pense aux pierres sous tes pas
NATHAVH
9

Pense aux pierres sous tes pas

C'est une fable contemporaine, un roman d'initiation que nous propose Antoine Wauters avec l'un de ses deux romans de la rentrée, une ode à la liberté et à la résilience. Nous sommes dans un pays...

le 23 sept. 2018

3 j'aime