Marcinelle Blues - Spirou Dream Team par Rohagus

Spirou Dream Team, c'est une parodie irrévérencieuse et un peu rentre-dedans des grosses maisons d'édition de bande dessinée franco-belge. On en attendait pas moins de Yann, le même qui dézinguait déjà les auteurs du journal dans les marges de Spirou il y a une trentaine d'années. Avec sa culture imbibée de l'école Marcinelle et son sens du caustique, il y avait de quoi faire.

Comme l'expliquent les personnages même de la BD, le dessinateur idéal pour cela aurait été Conrad, l'ancien complice de Yann. Cependant, Fabrice Tarrin dessine deux fois mieux que lui. Et Simon Léturgie fait pareil mais deux fois moins cher. C'est donc ce dernier qui s'y colle.
Le résultat est sympa. Le style animalier choisi est bien maîtrisé, vivant et dynamique. Seuls regrets, les décors parfois trop vides et les couleurs informatiques manquant un peu d'âme, mais dans l'ensemble, le graphisme sert bien l'humour et c'est agréable à lire.

Se mettant en scène en petite bande de losers, les auteurs se font accompagner d'autres vieux de la vieille du franco-belge sous les traits d'Alain de Kuyssche et de Hugues Dayez. Face à eux, le nouveau redac-chef du journal Spirou et la confrérie masquée des actionnaires secrets des éditions Darpuis-Longkanard. A leurs yeux, le monde de l'édition est devenue une grosse machine financière avec pour seules particularités que d'avoir de tous petits moyens et des résultats souvent catastrophiques. Les auteurs n'y sont que des ouvriers qu'on utilise et puis qu'on jette, sauf s'ils sont aussi "bankables" que les fameux Zep, Midam et autres JVH, et à moins qu'ils représentent plus de 50% des productions du journal comme un certain Raoul Cauvin.

L'humour est caustique quoiqu'il manque un peu de finesse. J'ai davantage apprécié les nombreux clins d'oeil et attaques acides de chaque planche que les chutes des gags en elles-mêmes. Ces dernières m'ont en effet paru parfois un peu convenues, parfois trop lourdes. Même si les auteurs ratissent large, ils ont hélas une légère tendance à manquer leur cible en insistant sur quelques trames humoristiques répétitives et quelques réparties trop prévisibles.

J'ai toutefois bien apprécié la mise en scène satirique du monde de la BD franco-belge moderne. Il est agréable d'y dénicher les références à tous ces auteurs et grands classiques des éditions Dupuis et d'ailleurs. A noter également la belle couverture de l'album aux allures de reliure simili-cuir.
Ce fut pour moi une agréable lecture même si j'aurais aimé y trouver un humour plus percutant et plus fin.
Rohagus
6
Écrit par

Créée

le 23 août 2011

Critique lue 187 fois

Rohagus

Écrit par

Critique lue 187 fois

D'autres avis sur Marcinelle Blues - Spirou Dream Team

Marcinelle Blues - Spirou Dream Team
litout
10

Les coulisses d'un journal

Le journal de Spirou fait un peu figure de dinosaure dans le paysage de la presse BD. Dernier survivant d'un certain âge d'or, il reste la vitrine des éditions Dupuis. Une sorte de laboratoire pour...

le 22 janv. 2011

Du même critique

Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1
Rohagus
3

Critique de Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1 par Rohagus

Quand j'ai entendu parler pour la première fois de Gastoon il y a quelques mois, j'ai cru à un canular. En bon gardien imaginaire du temple inébranlable de Gaston Lagaffe et de Franquin, une suite ou...

le 23 août 2011

24 j'aime

2

Chroniques de Jérusalem
Rohagus
6

Critique de Chroniques de Jérusalem par Rohagus

Avec Shenzhen, Pyongyang, Chroniques Birmanes et aussi une participation à L'Association en Inde, Guy Delisle s'est fait depuis des années une réputation d'auteur de carnets de voyage nous racontant...

le 24 oct. 2011

23 j'aime

1

Wolverine : Les Origines
Rohagus
4

Critique de Wolverine : Les Origines par Rohagus

"...une oeuvre digne de rentrer au panthéon des comics aux côtés de Watchmen et Maus...", cet extrait du Comics Buyer's Guide à propos de cet album me fait rire assez jaune. Car nous avons là un...

le 15 sept. 2011

13 j'aime