La main qui fait défiler les albums dans le rayon BD de la médiathèque, l’œil qui cherche une couverture qui accroche, le cerveau un titre qui l'intrigue ou fait résonner quelque chose. Mascarade. "Tiens, du rouge, joli titre, mais cette gamine aux couettes blondes, bof. Continuons. Quoique. Bon, je feuillette. Quelque chose de dissonant entre cette gamine, la manière de la dessiner et le reste des pages, chaotiques, sombres. Bien envie de savoir ce que cette dissonance raconte. Hop, embarqué !"
Et ce que cette dissonance raconte est riche. La vie dedans, la vie dehors. Les peurs et les espoirs. Les joies, les peines. Soi et les autres. Comment les épreuves font grandir, comment le doute est parfois occulté et d'autres fois ronge.
Les planches regorgent de détails, d'indices, de couleurs, de contrastes et établissent une atmosphère qui alterne entre légèreté et pesanteur, entre luminosité et obscurité.
Peut-être y trouverez-vous autre chose, peut-être que moi aussi, si j'y reviens, comme dans ces jeux ou une grille fourmille de mots et chacun.e est invité.e à écrire ce qui lui a sauté aux yeux.