Tomes 24 et 25 sur les étagères de ma bibliothèque... ils vont rejoindre ma collection presque complète (j'ai même celui avec Jules, la mascotte de la coupe du monde de foot 1998 (!), le collector fnac de 1995 et le tome 11 en provençal. .. je crois qu'il en existe un ch'ti aussi mais j'ai pas été jusque-là).
J'aime bien Léo Loden, c'est un commissaire marseillais devenu privé (l'accroche de la série est "Être flic, c'est comme manger des cacahuètes, c'est dur d'arrêter").
Le dessin de Carrère est dans le plus pur style franco-belge, les vues de Marseille et de la Provence (et Toulouse, Lille, Strasbourg,...) sont superbes. Les personnages sont attachants, le héros avec sa houppette à la Tintin, sa copine Marlène et son oncle carrément capitaine Haddock.
Ce tome là reprend le principe d'Astérix, il se déroule à Massilia, les noms et les dialogues sont latinisés. On y croise certains personnages d'Astérix (les pirates) et d'autres plus actuels (le tribun Deferrus, le parrain Corleonus ...). Tout est loin d'être réussi, certains gags sont vraiment lourds, certaines situations complètement invraisemblables, mais on sourit de temps en temps en repérant une référence, ou un personnage ...
Dans tous les tomes on sent que les auteurs aiment nous faire découvrir les endroits et les milieux dans lesquels se situe chaque enquête. Mais ici, on sent en plus qu'ils ont vraiment du se marrer à reprendre les codes de nos BD d'enfance.