L'École des loisirsDate de publication (France) : 4 avril 1865Langue d'origine : Allemand
Traducteur :
François CavannaRésumé : "Max et Moritz" raconte l'histoire de deux gamins insupportables et espiègles, deux galopins infernaux qui s'amusent à terroriser leur entourage et les notables de leur village. Ils n'ont de cesse de trouver de nouvelles bêtises à faire, des mauvais coups à monter. Mais jusqu'où ira leur imagination? Est-elle à la mesure de leur méchanceté?
"Max et Moritz" peut sûrement être appelé un classique, puisqu'il a été dessiné et écrit en 1865. Mais c'est le classique le plus insolent, le plus désopilant qui soit: explosions, galipettes, vol de gâteaux, sabotages en tout genre, attaques de hannetons, les adultes en prennent pour leur grade! François Cavanna nous propose une traduction de ce classique allemand, et le résultat est savoureux... Cette réédition n'a rien perdu de la verve de l'auteur ni de l'humour irrésistible du premier jour; les illustrations non plus!
Cette bande dessinée a servi de source d'inspiration pour l'Américain Rudolph Dirks en 1897, lors de la création de ses célèbres "Pim, Pam et Poum" ("The Katzenjammer Kids").ISBN : 978-2211078054