Editions de l'An 2Date de publication (France) : 14 avril 2012Résumé : « Mimodrames » est une anthologie regroupant une soixantaine d’histoires muettes d’une à plusieurs planches publiées par la presse anglaise entre 1916 et 1930. Son auteur, Henry Mayo Bateman (1887-1970), devint extrêmement célèbre grâce à ces « silent comics » et influença dans les décennies qui suivirent de nombreux dessinateurs anglais.
Cet ouvrage bilingue français/anglais, comprend deux textes : une introduction d’Anthony Anderson retraçant la vie d’Henry Mayo Bateman, et une postface de Thierry Groensteen évoquant l’art du mimodrame. Les deux historiens expliquent toute l’importance de cette œuvre jusque-là inédite en français, et montre le caractère fulgurant de la carrière de son dessinateur surdoué puisque celui-ci y mit volontairement fin en 1935.
Tous ces récits burlesques qui s’inspirent à la fois de Caran d’Ache, du cinéma muet ou de spectacles de music-hall, n’ont pas pris une ride, font rire aux éclats tout en permettant de deviner en filigrane une époque et ses problèmes, ainsi que le quotidien d’un auteur. Cette proximité et ce supplément de lecture en font un livre indispensable à tout lecteur s’intéressant aux grands précurseurs de ce qui ne s’appelait pas encore la bande dessinée.ISBN : 978-2330005061