Quand j'ai eu l'album entre les mains, j'avoue que j'ai été un peu surprise de sa taille, mais de nos jours les BD utilisent toutes sortes de formats et c'est tant mieux.
Ici, il s'agit tout de même d'un beau gabarit ce qui justifie sans doute aussi en grande partie le prix de vente qui correspond à celui d'un roman en grand édition, mais qui peut néanmoins être un frein pour les non puristes.

La couverture est simplement en noir et blanc avec juste le titre qui se détache grâce à une typographie rouge. Un bel alliage de sobriété…
La qualité du papier sur l'ensemble de l'ouvrage est rare. C'est très agréable sous les doigts.

Les dessins en revanche m'ont un peu déçus. Tout est en noir et blanc, aucune couleur. C'est crayonné, assez peu fouillé à mon sens, sans pour autant qu'il manque quelque chose dans les cases. Il y a tout et pourtant, il semble me manquer un élément. Je ne saurai être plus précise, c'est véritablement de l'ordre du ressentit.

L'intrigue tient du conte fantastique, mais moderne. C'est romantique.
Léon est un peu nigaud sur les bords, mais on s'attache vite à lui. Il est très sympathique et si gentil.
Mine est plus insaisissable. Elle nous glisse entre les mains, cela en devient frustrant, presque agaçant.
Gaspar est amusant, taquin et fidèle surtout.
Pauvre Pierre quant à lui est un peu énigmatique, marginal. Il m'a touché.
Morel, ce virtuose est comme une ombre et ne se fait entendre que par l'intermédiaire de son instrument, le piano. Il est là, mais vite, vite il peut disparaitre.

Le texte est peu présent, les cases se suffisent à elles-mêmes le plus souvent.
Le récit est assez linéaire, prenant notre attention juste ce qu'il faut. Un peu de magie dans un monde assez froid et dur pour celles et ceux qui sont un peu différents, c'est bon.

Je n'arrive pas à savoir si je l'ai beaucoup aimé ou simplement aimé au final.
Je reste avec le sentiment d'un manque qui ne veut pas se laisser attraper et identifier. C'est dommage et assez frustrant, décidément !
Emeralda
6
Écrit par

Créée

le 17 janv. 2013

Critique lue 379 fois

2 j'aime

Emeralda

Écrit par

Critique lue 379 fois

2

Du même critique

Le braconnier du lac perdu
Emeralda
7

Critique de Le braconnier du lac perdu par Emeralda

On nous présente cet opus comme étant le plus sombre de la trilogie et l'on ne nous a pas menti. Je puis vous l'affirmer après avoir tout lu. C'est sombre, un peu à l'image de la météo / du climat...

le 21 mai 2013

7 j'aime

5

Le Mari de mon frère, tome 4
Emeralda
9

Ce n'est qu'un au revoir

Il est rare qu’un livre me fasse pleurer réellement et un manga encore plus, mais force est d’avouer que j’ai bien versé quelques larmes lors des dernières pages de ce quatrième et dernier tome de la...

le 24 sept. 2018

6 j'aime

Le Horla
Emeralda
10

Un coup de coeur !

Le moins que je puisse dire, c'est que les éditions Rue de Sèvres ont fait déjà du beau travail car cette bande dessinée est fort bien mise en valeur dans cet album de haute qualité. Le prix est en...

le 20 mars 2014

6 j'aime

2