Avec ce livre, Frédric Rebéna et Philippe Richelle reviennent sur les années d’apprentissage de Mitterrand, entre 1936 et 1945 quand celui-ci, jeune homme de bonne famille catholique traditionaliste, homme de lettres, doué et sérieux, fit son entrée en politique comme fonctionnaire dans l’administration du régime de Vichy. Durant près de 150 pages, on suit son parcours politique mais aussi sentimental, ses rencontres, ses amitiés, avec un tournant décisif, une prise de conscience en 1942 qui le conduira à rejoindre la résistance et la clandestinité sous le nom de Morland. S’en suivra la rencontre avec Charles de Gaulle à Alger.
Ceux qui espéraient un portrait à charge de Mitterrand en seront pour leur frais. Car Philippe Richelle (auteur et scénariste belge, diplômé en sciences politiques) livre ici un récit précis et documenté, faisant de Mitterrand ou homme plus pragmatique qu’idéologue, plus malin et opportuniste que véritablement engagé, côtoyant par exemple les milieux antisémites sans pour autant partager leurs idées.
Pour illustrer ce récit aussi dense que passionnant imaginé par Philippe Richelle, Frédéric Rébéna propose un dessin en noir et blanc, au trait fin, simple et épuré, assez réaliste mais pas trop, jamais surchargé de détails, ce qui a pour effet de renforcer par moment l’impression de mystère qui règne autour de cette époque et du personnage hautement romanesque qu’était Mitterrand.(Toutes mes critiques à retrouver sur BENZINE)