Morituri te salutant - Le Fléau des Dieux, tome 1 par JeanSeb
Ulysse 31 en son temps déjà relisait la mythologie grecque à la sauce Space Opera réussissant à combiner vulgarisation des grands mythes et grandes batailles spatiales.
Valérie Mangin pousse ici la démarche plus loin encore puisque dans cet Empire Romain Galactique, on devine que des milliers d'années auparavant, les Huns ont poussé aux portes de l'Empire, sur une hypothétique planète nommée Terre.
Revoici donc Attila, à la tête de sa flotte de Leviathan voyageant à travers l'espace qui veut faire tomber la grande planète Rome. Mais le chef de Guerre se révèle être la réincarnation du Dieu Romain de la Guerre, Mars. Les cartes sont complètement redistribuées, les alliances se font et se défont.
C'est une série vraiment épique, « pleine de bruit et de fureur » selon l'expression consacrée, qui ravira les fans de SF comme les fans de mythologie. Valérie Mangin réussit le pari de livrer une histoire complètement fantastique en collant au mieux à la réalité historique telle qu'elle nous est connue. Et Aleksa Gajic livre des planches de toute beauté, avec un trait et une mise en couleur à la hauteur de l'ambition du scénario.