La chronique complète : https://motstordusetbullescarrees.blogspot.com/2022/05/nos-choeurs-evanescents-yuhki-kamatani.html


Yukata Aoi est un jeune adolescent introverti qui décide de s'inscrire dans la chorale de son collège pour y exprimer son talent.

En effet, le garçon a un don : une voix d'ange qui pourrait l'amener à devenir soprano. Malheureusement le groupe est plutôt en manque de voix masculines.Est-ce qu'Aoi trouvera sa place parmi les membres de cette chorale ?


Yutaka Aoi est traité, à première vue, comme un personnage de Shonen. Jeune, un poil naïf mais possédant un don hors du commun, il semble être la planche de salut pour remporter un concours national de chorale.

A un détail près : son talent a une durée limitée. N'ayant pas encore mué, tout le monde sait que sa voix risque de se transformer avec le temps et une sorte de course contre la montre se met en place pour en profiter au maximum. Attachant, notre héros se démarque par le lien qu'il entretient avec la musique mais aussi avec ses camarades sur lesquels il ne porte aucun jugement.


D'une certaine façon, il symbolise la période adolescente : une enfant qui se cherche, essayant de contrôler ses émotions et qui doit faire face à un corps qui change.

Graphiquement, le travail de Yuhki Kamatani s'attache avant tout aux expressions de ses personnages. Fin et précis, il se démarque aussi par une recherche de compositions permettant à la mangaka de faire ressentir toute la puissance et la beauté d'un chant, sans pour autant entendre le moindre son.


Ce premier volume de nos c(h)oeurs évanescents est une véritable surprise. Derrière les larmes de son personnage et le parcours de cette chorale, Yuhki Kamatani nous parle de l'adolescence avec tendresse et émotion.

Stephane_Hob_Ga
8
Écrit par

Créée

le 28 mai 2022

Critique lue 13 fois

Critique lue 13 fois

D'autres avis sur Nos c(h)œurs évanescents

Du même critique

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga
6

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8