Carali qui? Carali quoi? Comment ça vous ne connaissez pas Paul Carali?! Merde alors! Bon je vous l'accorde, vous avez sans doute plus de chance de connaître son grand frère, Edika, auteur phare de Fluide Glacial. Je vais vous la faire courte pour le présenter : arrivé à Paris au début des années 70 en provenance du Liban, il commence par dessiner des jeux pour Pif Gadget jusqu'à ce qu'un certain Nikita Mandryka lui demande de collaborer à L'écho des savanes. Il dessinera également dans Hara-Kiri, Pilote, Charlie mensuel, Charlie Hebdo, et Fluide glacial. Il donnera d'ailleurs une sorte de petit frère à ce dernier en créant Le petit psychopat en 1982. Le psychopat qui contrairement à Fluide a su, lui, garder un minimum de qualité et joue vraiment son rôle de détecteur de talent!.
Actuellement il collabore au très modéré et mesuré Siné Mensuel où il publie donc ses petites chroniques. Ne faisant pourtant pas de politique, il répond favorablement à la demande du couple Siné pour participer au journal : il y racontera des petites histoires autobiographiques!
Et ce sont donc ces histoires (agrémentées de quelques éditos du Psychopat) qui sont recueillies dans cet Odeur de Brûlé. N'y cherchez pas de la bd proprement dite car il s'agit ici de textes d'une page illustrés par une petite dizaine de dessins chacune. N'y chercher pas non plus une certaine chronologie car Paul Carali nous raconte ses souvenir au gré de ses envies et se permet même de prendre certaines libertés au niveau des dates (disons qu'il n'est pas forcément à un ou deux ans près). Par contre si vous chercher de l'humour, de la subtilité, de la tendresse, de la sincérité, foncez les yeux fermés. Cet ouvrage est à l'image de son auteur. (Tout du moins c'est l'impression que Mr Carali m'a laissé lorsque ma moitié et moi même avons eu la chance d'échanger un peu avec lui lors d'une dédicace au dernier festival Quai des bulles de Saint-Malo. La horde de fan de BD se précipitant sur les stands Le lombard et compagnie, on ne peut pas dire que Monsieur Carali sur sa chaise des Editions du Zébu était débordé. Les gens ne savent pas où se trouve le talent!).
Alors oui, foncez tête baissée dans ce voyage de toute une vie entre Heliopolis en Egypte, le Liban et enfin la France. Un voyage où vous apprendrez à fêter Shem El Nassim a grands renforts de pétards, à connaître les différents méthodes de l'époque pour avorter, a vivre dans la peau d'un "enfant en trop", a croiser une voisine un peu spéciale (une peritepathicienne...une petiparethicienne....bref, une pute quoi!), à conduire bourré, à fréquenter ce con de Choron, à trouver une compagne de manière plutôt inattendue.....
Bref une multitude de situations souvent hilarantes, quelques fois plus sombres et touchantes mais ne tombant jamais dans le pathos car avec Carali rien ne semble jamais grave. Je sais bien que comparaison n'est pas raison (et hop, une petite phrase à la con, ni vu ni connu), le support n'étant pas le même, mais je trouve que ce Carali à parfois un petit côté Cavanna et chez moi, c'est un sacré compliment!