Il y avait des choses positives dans cet album. On sent quelque chose de plus intéressant entre Tara et Darko par exemple, on voit dans l'ombre grandir la menace du vieux maître nécromancien et nos héros se posent enfin quelque part ce qui donne un aspect légèrement moins vide au tome.
On rentre aussi dans une tanière des titans, c'est assez stylé.
Le problème du tome finalement reste la manière qu'à Arleston de présenter les événements. Depuis le début, la série se veut un ramassis des clichés de fantaisie, mais Arleston exhibe cet aspect avec une telle fierté que ça m’écœure. Par exemple, ici il nous répète quarante fois que seul un être pur pourra pénétrer l'antre des titans, à l'arrivée on a juste des épreuves ultra-classiques. En soit les scènes sont relativement sympathiques, mais à quoi bon installer une attente juste pour cette courte péripétie?
De même, il instaure un rapport maître élève. C'est classique, connu et pas passionnant. Du coup Arleston se sent obligé d'insister lourdement en demandant pourquoi le maître ne parle avec des phrases mystiques et des morales à deux balles. Franchement cette réplique m'a immédiatement sorti de ma lecture.
Le plus ridicule demeure sa mise en place du triangle amoureux via les nouveaux protagonistes. Je suis pas opposé à l'idée, mais c'est fait son finesse ("je veux pas coucher avec toi par contre avec ton frère oui" et je caricature à peine).
Du coup des éléments intéressants mais mal amenés. Par contre le dessin reste fidèle à lui même et on passe un bon moment.