Deux bons petits récits et puis s'en va.
Alors voilà, après avoir lu les premiers récits de Joe Matt, Chester Brown et Daniel Clowes, je m'attaque aux "premiers récits" de Seth celui qui semble occuper le rôle de "conscience du groupe" dans le trio qu'il occupe avec Joe matt et Chester Brown.
Et bien, c'est pas mal du tout, mais on comprend vraiment pourquoi c'est Charles Berbérian qui est à l'initiative de ce projet (et qui en fait la préface) car leurs univers sont vraiment très proche que ce soit dans le style ou la façon de raconter.
Bon, le problème, c'est que cet album est très cours et s'axe autour de deux récits :
- Le premier raconte la fois où Seth s'est fait cassé la gueule dans le métro. Autour d'une anecdote d'étudiant, on apprend un peu comment à une époque il se "donnait un style" et ça parle un peu plus autour du petit monde qui gravite autour de lui et de la façon dont on réagit comme des cons lors des agressions. Le récit est sympa, mais pas transcendant non plus.
- Le second raconte l'histoire d'un étudiant à peine adulte qui passe son été à bosser en tant que cuisinier dans un petit restaurant au bord d'un lac. Pour avoir fait le même genre de boulot à la même époque de ma vie et je m'y suis complètement retrouvé : les discussions en coulisses, les histoires de clients pourris, les caractères de merde de certains collègues et les histoires de culs inévitables. Ca sent le vécu à plein nez et j'ai adoré me retrouver là, à revivre presque une époque de ma vie pourtant un peu nulle. Bon après, le récit part sur une histoire d'amour un peu lamentable que vit le personnage où il tombe amoureux d'une femme de 10 ans de plus que lui, mais ça reste très bien raconté.
Bref un bon recueil, mais bien trop cours, pour se faire une idée du talent de Seth.