Pedro & Co qu'est ce que c'est? Un gros bordel scénarisé par Fry et mis sur papier par Jul (Bloggeur bd, auteur de Forza Pedro) le tout édité chez Monsieur Pop Corn. Déjà en lui même, le livre est un objet magnifique! La couverture faite pour rappeler les jaquettes Mega Drive est classe, les couleurs superbe et l'aspect mat rend bien. C'est le genre de bouquin que l'on voit et vers lequel on va tout de suite se diriger en librairie.
Passons le coté "premier coup d'oeil" pour voir ce que contient la bête. C'est tout bêtement l'histoire de 2 potes, Jul et Douglas (auquel vient se rajouter Murphy par la suite) qui partent au Cominerd (un salon de jeux vidéos), mais le trajet ne se passe pas comme prévu. Entre le père de Murphy et son chien Panzer, le boulanger et sa femme, la famille d'Ivan et d'Igor, les ours (en particulier Binnie), on a la des personnages tout droit sorti de la tête de Jul, on reconnait tout de suite son univers, un gros WTF...mais que je trouve un peu bridé.
Pour celui qui ne connait pas le blog de Jul, peut être qu'il sera moins sévère que moi, mais je trouve que Jul se modère dans le bouquin. Il n'y a qu'a voir ses dernières planches de Tapeworm Boy ou encore les 23h de la BD en 2010, Beatles Invaders (à voir ici) pour se dire qu'il manque quelques choses dans ce livre.
Le trait est fun et est propre à Jul mais c'est soft, trop. Les personnages principaux, mis à part Pedro ne sont pas très attachant, on a l'impression d'être à la place de Pedro dans une voiture avec deux types qui ne parlent pas, ce genre de type qui vous pousses à sortir ou faire des conneries pour passer le temps car vous vous faites chier. Les passages dans le village ou dans la forêt sont sympa, mais, on dirait presque que le livre est scindé en chapitre, j'ai du mal à trouver une continuité quand je le lis.
Alors est ce le scénar de Fry (que je ne connais pas) qui est un peu trop gentil? Le monde de l'édition qui freine un peu le pipi caca? Est ce que c'est justement pour toucher un public plus large que le livre est plus light?
Espérons un Tome 2 plus accrocheurs ou encore les aventures de Tapeworm Boy sur papier avec un scénario encore plus fou, des personnages délirants et surtout bonne continuation à Jul.